samedi 30 août 2008

Sécurité au Sahel : report du sommet des chefs d’Etat


lexpressiondz.com-30-08-08

samedi 30 août 2008

Le sommet des chefs d’Etat des pays du Sahel et du Sahara sur les problèmes de sécurité, initialement programmé en août à Bamako, a été une nouvelle fois reporté, cette fois au mois d’octobre, a-t-on appris hier, auprès d’un officiel malien. « La rencontre des chefs d’Etat des pays du Sahel et du Sahara sur les problèmes de sécurité dans cette zone, pour des raisons de calendrier, est reportée au mois d’octobre » a expliqué à l’AFP cet officiel malien sous couvert de l’anonymat.

Le sommet doit être organisé à l’initiative du Mali et de la Libye. Initialement, sept chefs d’Etat (Mali, Niger, Tchad, Burkina, Mauritanie, Libye et Algérie) devaient se rencontrer début juillet à Bamako pour stabiliser cette région en proie à des attaques terroristes d’Al Qaîda, des rébellions et des trafics de drogue et d’armes. Le Mali et le Niger font ainsi face à des rébellions touareg dans le nord de leur territoire.

Les tentatives de médiation des deux influents voisins du nord, l’Algérie et la Libye, n’ont pas encore permis de mettre un terme aux violences. Une rencontre destinée à relancer le processus de paix dans le Nord-Mali a débuté hier à Alger.

R.I

Aucun commentaire: