TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
mardi 26 août 2008
Mali : deux militaires libérés sous l’égide du CICR
Genève/Dakar (CICR) - Deux militaires maliens capturés par l’Alliance des Touaregs du Nord Mali pour le changement (ATNMC), dirigée par Ibrahim Ag Bahanga, ont été remis le 25 août aux autorités maliennes à Kidal par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Les deux militaires, dont l’état de santé nécessitait des soins médicaux, ont été libérés pour raisons humanitaires et remis à une équipe du CICR qui, en tant qu’intermédiaire neutre, a facilité leur libération.
Le CICR, organisation humanitaire neutre et indépendante, qui a pour mandat de protéger et d’assister les victimes de conflits armés et d’autres situations de violence interne, effectue périodiquement des visites aux personnes privées de liberté en relation avec la situation qui prévaut au Nord Mali.
L’institution a pu récemment rendre visite aux militaires maliens détenus ainsi qu’aux trois gendarmes capturés en juillet dernier à Tessalit. En 2008, le CICR a également pu visiter les détenus se trouvant aux mains des autorités maliennes. Par ces visites, le CICR s’efforce de s’assurer des conditions de détention et de l’état de santé de ces personnes ainsi que de faciliter le contact avec leurs familles.
L’institution se tient prête à répondre aux besoins humanitaires qui se font sentir dans cette région du Nord Mali. À cet effet, le CICR, avec le soutien de la Croix-Rouge malienne, vient d’achever dans la région de Kidal une distribution de vivres et de secours non alimentaires destinés à 880 familles de déplacés internes et de personnes retournées.
Le CICR est présent au Mali depuis 1991. Il dispose de bureaux à Bamako et à Gao où il travaille en étroite collaboration avec la Croix-Rouge malienne.
En savoir plus !
Informations complémentaires :
Wolde-Gabriel Saugeron, CICR Dakar, tél. : + 221 33 869 13 69 ou +221 77 529 71 45
Marçal Izard, CICR Genève, tél. : +41 22 730 2458 ou +41 79 217 3224
Source : temoust
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire