samedi 30 août 2008

Bahanga s’est absenté de la rencontre d’Alger et négocie la question des otages à Tripoli



El Khabar- samedi 30 aout 2008

samedi 30 août 2008

Reprise des négociations entre le Gouvernement Malien et les rebelles Touaregs Bahanga s’est absenté de la rencontre d’Alger et négocie la question des otages à Tripoli

Les négociations entre les rebelles Touaregs de l’Alliance Démocratique pour le Changement d’une part et les représentants du Gouvernement Malien d’autre part ont commencé Jeudi à Alger, pour parachever le processus de paix et le cessez le feu entre les deux parties. L’absence de Bahanga des négociations qui ont eu lieu à Alger a laissé poser plusieurs interrogations, concernant la stratégie adoptée par l’alliance pour le changement au Mali.

Une délégation de cette alliance se trouve actuellement à Alger pour négocier quatre points essentiels dans la résolution de ce conflit et arriver à un cessez le feu.

Des interrogations se posent également autour des négociations parallèles entre Ibrahim Ag Bahanga et le colonel Mouammar Kadhafi à Tripoli, autour de la situation des otages des deux parties. Un responsable près de l’Alliance a déclaré, la semaine passée, en marge du discours de Mouammar Kadhafi, prononcé devant les Touaregs de la Libye, qu’il a remis le dossier des otages à Kadhafi pour superviser la libération des otages.

Un responsable algérien en rapport avec les négociations en cours entre les deux parties a affirmé à l’Agence de Presse Française AFP, tout en ne citant aucun nom, que Tripoli a été associé au processus de régularisation. Il a affirmé que le fait de livrer les otages au commandant Libyen ne pose aucun problème. Les frères Libyens peuvent résoudre la question des otages, cela ne nous dérange nullement. Toutefois, nous continuerons les négociations à Alger pour l’application des accords qui ont été signés.

Par M. Cherrak/ Rubrique Traduction

Aucun commentaire: