samedi 9 août 2008

Paix et puissance civile, par Abdou Salam ag Assalatt

La paix n’est pas automatiquement acquise parce qu’elle figure dans un document dit accord, ou simplement parce qu’elle est signée de part et d’autre. La Paix implique la mise en place d’un processus dont la viabilité dépend d’une stratégie de conduite bilatérale. Cette stratégie dépend essentiellement de la conduite des protagonistes avant signature mais aussi après signature.

Nous savons qu’en ce moment pendant que les regards du monde entier se tournent vers Pekin pour les JO, ici au Mali chacun de nous retient son souffle, avec l’espoir, que le rendez-vous prévu pour les négociations du 15Août prochain à Alger porte ses fruits. A une semaine de ce rendez-vous que peut on espérer ? En tout cas le Gouvernement malien prône le dialogue et de même la rébellion prône le dialogue. Les deux parties en cause ont promis devant la facilitation Algérienne de tout mettre en œuvre pour la libération des prisonniers militaires détenus par l’Alliance. Cette libération semble être un préalable à la bonne continuation des négociations. A ce stade, il est certain que pour l’Etat malien, qui n’a jusqu’à présent pas écouté ses jusqu’auboutistes qui prêchent la guerre, la libération de ces militaires est un pré-requis indispensable. La rébellion doit l’entendre ainsi, et faire ce geste pour montrer sa bonne foi à s’engager sur le chemin de la paix. Un geste qui la crédibilisera devant l’opinion nationale et internationale. Il ne s’agit plus pour l’heure de faire montre de force, mais de faire preuve de détermination à s’avancer vers la paix. Retenir des otages loin des leurs ne peut aucunement être les moyens de pressions les meilleurs. Ne pas avoir engagé toutes ses forces militaires pour mener une guerre totale avec l’Alliance est certainement un gage de bonne foi du Gouvernement malien qui semble préférer la voie du dialogue.

La Paix et la stabilité de la région de Kidal sont les seuls objectifs à atteindre. Le développement, le progrès d’une région pour l’avenir de ses enfants n’est-ce pas là la revendication de l’Alliance ? Chaque jour qui passe est un jour où le progrès n’avance pas.
Chaque jour qui passe est un jour ou une famille sous une tente s’appauvrit. Chaque jour qui passe est un jour où le silence envahit la région. Parce que la peur s’installe. Parce que le doute s’installe. Parce que le temps est suspendu et du jour au lendemain notre région s’éloigne du rendez vous de l’humanité vers la mondialisation. Alors, à qui profite ce temps qui passe ? A qui profite ce retard ?
Quand un Homme en vient à prendre les armes, même si l’on n’est pas d’accord avec cette voie, on doit se poser la question suivante : Quelle exaspération, quel découragement amène cet Homme à cette extrémité là ? La région de Kidal n’est plus à présenter. Le problème de sous développement de cette région est connu du public. Le Forum de Kidal a été le témoin des besoins de cette région et des réalisations qui ont été promises par le Gouvernement malien. Il serait maintenant temps que les promesses faites soient tenues et il est de notre devoir a nous tous d’apporter notre contribution ne serait-ce que par un soutien moral.
Parce que les évènements n’auraient sans doute pas eu lieu si toute l’énergie, la bonne foi et les engagements avaient été tenus depuis le pacte national. Le pacte national signé et ratifie en 1992 stipule la construction d’un axe routier bitumé qui relierait Gao à Kidal et d’un aéroport international. Certes ils n’ont que trop duré ces ouvrages, mais aujourd’hui sachant que le 10ème FED (Fonds Européen de Développement) a mobilisé les fonds nécessaires pour la réalisation de ces projets, et que le seul problème qui freine le démarrage des chantiers de construction demeure l’insécurité qui règne dans la région. C’est seulement en sécurité totale qu’on peut prétendre assurer le développement de la région. Des prospections et recherches ont prouvé l’existence de gisements très importants d’uranium aux environs de Kidal. Dans le cadre de l’exploitation de ces gisements, la société Australienne OKLO attend impatiemment que la paix s’installe dans cette région pour y investir d’exorbitants fonds qui créeront entre 2000 à 5000 emplois. Notre préoccupation devrait être de s’intéresser aux retombées de cette manne financière pour Kidal et les perspectives économiques qui peuvent en découler ?
Nos armes ont assez crépité, le monde entier a entendu notre message, je suggère qu’il est temps de laisser place au dialogue et aux revendications par des débats démocratiques.
En prenant éternellement les armes, vers quel progrès allons-nous ? Quel avenir voulons-nous ? Quels moyens allons-nous mettre en œuvre pour accéder à un projet de vie adéquat pour toute une région? Canalisons notre énergie en vue de construire notre région, en vue d’éduquer nos enfants et rehausser notre système de santé défaillant .N’avons-nous pas pour devoir obligatoire d’être le modèle par lequel nos jeunes générations se serviraient d’exemple. Pourtant il existe chez nous des hommes et des femmes travailleurs, qui oeuvrent inlassablement au devenir du Mali et de cette région de Kidal, il faut les mettre en avant et leur offrir notre soutien. Il faut les promouvoir et les faire connaître en exemple à cette jeune génération qui aujourd’hui a tendance à prendre comme idoles des narcotrafiquants et des seigneurs de guerre. Il faut promouvoir la connaissance celle du monde en général, mais aussi celle de son milieu et de ses Hommes, et des richesses qu’il recèle.

La société civile, sûrement dans son entier, souhaite la paix. La consolidation des acquis, et non un perpétuel retour en arrière. Nos aînés ont versé leur sang pour que le monde de demain soit meilleur pour leurs enfants. Il s’agit de nous. Il faut accepter que les armes ne soient plus les outils adaptés pour construire l’avenir. Les outils de la démocratie ont été forgés au prix de sacrifices par des hommes, ces outils ont leurs faiblesses, et leurs forces aussi. L’Humanité est la valeur maîtresse de ces outils.

Source : Kidal.info

Aucun commentaire: