mardi 19 août 2008

Le démenti d’Aghali Alambo sur RFI


A 12h30 TU, ce mardi 19 août 2008

RFI : Selon un reportage de la télévision nationale nigérienne, Aghali Alambo du MNJ aurait déclaré qu’il déposait les armes et qu’il remettait la médiation entre les mains du colonel Kadafi.

Justement, interrogé ce matin, Aghali Alambo affirme exactement le contraire. Pas de dépôt des armes, pas de trêve non plus, tant que les autorités nigériennes n’auront pas changé leur position.

Ecoutons-le :

Aghali « Quand on dit on dépose les armes, cela veut dire c’est comme si nous avons signé une trêve, c’est comme si les gens se sont engagés déjà. Nous, on attend de voir. On n’a pas signé de trêve.

Il faut avoir un temps que peut-être le Guide dit qu’il va avoir une réponse positive ou une réponse qui sera un peu difficile, la même réponse de Tandja qu’il avait toujours. Ça ça ne veut pas dire qu’il y a une trêve qui a été signée.

Maintenant s’il y a une réponse positive du côté du gouvernement, un changement, que Tandja reconnaît que depuis le début il était dans son erreur, donc là maintenant c’est en ce temps qu’il faut dire qu’on doit arrêter les combats de tous les deux côtés, que ce soit du côté de l’armée nigérienne et du côté du mouvement nigérien. C’est comme ça les choses que ça se passe.

Là on est sur un point de départ, maintenant il faut avoir la réponse ; c’est au Guide libyen de nous dire qu’il y a eu une réponse positive, que on peut aller dans le sens d’une trêve ou d’autres engagements qui peuvent aller dans le sens d’un dialogue. »

Source : temoust

Aucun commentaire: