Nord Niger: entre ops discrètes et recherche d’un site pour une base temporaire
Lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr
La France est toujours en train de rechercher un site dans le nord du Niger pour y installer une base temporaire. Selon l’EMA, trois ou quatre sites sont à l’étude, au nord d’Agadez, dans une zone périlleuse, où malfrats et terroristes cohabitent avec bonheur. Un bonheur presque total, puisque les FS françaises y sèmeraient parfois la pagaille…
Pour en revenir à la base temporaire qui pourrait accueillir jusqu’à un sous-GTIA, on parle de Madama et de Dirkou (ville à laquelle j’ai consacré un post il y a quelques jours), deux villes à une heure de vol l’une de l’autre. Dirkou, difficile d’accès mais située dans une zone aurifère, a été la cible de djihadistes qui ont attaqué les orpailleurs locaux.
Que cherche-t-on? De l’eau certes, mais aussi des voies de communication, une piste d’atterrissage aussi potable que l’eau, une proximité avec les zones grises de Libye. Parce que l’idée, c’est bien d’aller des données des coups de pied dans la fourmilière djihadiste sahélienne et de perturber les trafics du côté de la passe de Salvador.
Le projet est officiellement franco-nigérien; mais les cousins d’outre-Atlantique sont aussi de la partie, même si, comme le répète l’EMA, c’est bien la France qui PORTEl’effort dans la BSS (bande sahélo-saharienne). Reste que le défi logistique est important: les FOB du Nord-Niger seront à 500km d’Agadez et les pistes qui y mènent sont à peine carrossables. Dirkou/Madama (au nord): c’est 350 km et au moins deux jours de route! Voir ici l’appel d’offres US pour du transport routier vers Dirkou.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/10/02/nord-niger-des-ops-discretes-et-la-recherche-d-un-site-pour-12515.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire