lundi 4 mars 2013

Libye - L'armée met fin aux affrontements aux alentours d'un complexe de pétrolier et gazier


Libye - L'armée met fin aux affrontements aux alentours d'un complexe de pétrolier et gazier



L'armée libyenne a mis fin aux affrontements survenus aux alentours d'un important complexe de production de pétrole et de gaz qui ont opposé des milices en conflit ces derniers jours, entraînant l'arrêt du travail au niveau de  l'unité.

Selon des informations en provenance du lieu des affrontements, l'armée a positionné ses éléments dans la région afin d'éviter la propagation, dans d’autres lieux, des combats entre les milices qui ont provoqué l'arrêt du complexe qui ravitaille l'Italie en gaz, pour exiger la satisfaction des doléances politiques et sociales. L'armée, ajoute-t-on, a ouvert ce dimanche de longues négociations destinées à mettre fin aux troubles et permettre la réouverture du complexe.

Dans un communiqué de presse, le ministère libyen de la Défense a annoncé suivre de prés ces événements regrettables survenus dans un important complexe de pétrole et de gaz, de même que ceux intervenus à Mozda. Il a précisé, à cet égard, que malgré les contacts noués entre les parties pour arrondir les angles, on note des réticences, obligeant le ministère à intervenir.

Le ministère a précisé qu'il fait tout pour éviter une intervention militaire qui pourrait entraîner une  effusion de sang. C'est pourquoi, il espère l'acceptation des parties en conflit des démarches menées à la fois par l'armée et par des commissions de conciliation envoyées sur place pour régler la situation.

Les affrontements ont entraîné l'arrêt total des exportations de gaz vers l'Italie, a indiqué le directeur adjoint du complexe, Mustapha Sonou Al-lah, ajoutant que l'Office national du pétrole, la Primature et le ministère de la Défense tiennent tout au long de la journée des réunions pour trouver des solutions à la situation.

La société italienne de gaz et de pétrole, INI, qui gère le complexe en collaboration avec l'Office libyen du pétrole, a indiqué que la production est arrêtée pour des raisons de sécurité et que le ministère italien de l'Industrie a été informé. L'Italie importe ce gaz par l'oléoduc 'Garen stram'.

Des milices locales bloquent de temps à autre des sites pétroliers pour des raisons politiques et sociales liées notamment à l'amélioration des conditions de vie ou à la nécessité de donner plus de pouvoir aux régions. Elles avaient, en juillet dernier, provoqué la fermeture de trois principales raffineries.

Pana

Aucun commentaire: