Acculés, les Toubous menacent de quitter la ville d’agadez
C’est un Toubou qu’ils commencent à rosser de coups. Avant l’arrivée des forces de l’ordre, le véhicule sera incendié par les jeunes d’Agadez visiblement excédés par les comportements de ces chauffeurs qu’ils : « taxent d’ignorer le code de la route et de n’ avoir aucun respect de la vie humaine ».
Pour calmer la situation, la police va procéder à l’immobilisation de tous les véhicules suspects appartenant aux Toubous. C’est cette action qui va crisper davantage la situation. Toute la journée, des longues files de forces de l’ordre sillonnent les artères de la ville afin d’éviter un embrasement de la situation.
Pour Brahim, un Toubou contacté par Aïr Info à Agadez : « nous sommes victimes d’une stigmatisation depuis longtemps à Agadez. Il suffit qu’un véhicule renverse un piéton ou un motocycliste imprudent pour qu’on dise que c’est un Toubou qui l’a renversé ! Trop, c’est trop ! On nous attaque, on nous agresse gratuitement et l’Etat ne dit rien ! Si on ne veut pas de nous comme citoyens, qu’on nous le dise et on va leur laisser la ville », fulmine t-il.
Effectivement, le mardi au soir, plus de 200 Toubous chargent les bagages dans leurs véhicules et prennent la direction de la route de Dirkou. Il aurait fallu une âpre négociation pour les ramener à surseoir à cette décision.
Ce problème devient de plus en plus complexe car les accidents de circulation mortels ont cours à Agadez. La semaine passée, c’est un porteur de tenue qui a été tué à côté de l’aéroport alors qu’il procédait au contrôle d’un 4x4 suspect qui rôdait la nuit à côté de l’aéroport.
DIM
http://airinfo-journal.com/index.php?option=com_content&view=article&id=336:accules-les-toubous-menacent-de-quitter-la-ville-dagadez&catid=41:economie-societe&Itemid=61
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire