Le Point.fr - Publié le - Modifié le
La guerre au Mali convainc moins les Français
D'après un sondage, le soutien de la population à l'opération française Serval contre les groupes djihadistes s'érode, cédant 13 points en trois semaines.
À ne pas manquer
Monseigneur di Falco : "Le journal Libération croit en Dieu !"
Idée reçue sur la santé n° 25 : le check-up est une garantie sur l'avenir
Par Anne Jeanblanc"La réussite sociale, voilà le souci majeur des musulmans"
Sciences Po : Frédéric Mion dans l'arène
Tunisie - Harlem Shake : "Ce n'est pas un crime de danser"
Par Julie SchneiderUne chasse au trésor déchaîne l'Amérique
Par Hélène Vissière
Le soutien des Français à l'intervention militaire au Mali contre des groupes islamistes armés s'érode, cédant 13 points en trois semaines, selon un sondage Ifop pour Atlantico publié samedi. Selon cette étude publiée près de deux mois après le début de l'opération Serval lancée le 11 janvier, 60 % des personnes interrogées se disent favorables à l'intervention militaire française menée aux côtés des forces maliennes.
À titre de comparaison, ils étaient 73 % début février après la visite de François Hollande au Mali et le succès rapide enregistré par les forces françaises sur le terrain, à Gao et Tombouctou notamment. "Nous sommes aujourd'hui dans une nouvelle phase", souligneJérôme Fourquet, directeur du département opinion publique de l'Ifop. "Maintenant que 'le plus facile a été fait', et que la situation paraît moins urgente, l'opinion publique reste majoritairement acquise à l'intervention, mais il existe tout de même un mouvement de repli assez net."
À la mi-janvier, au début de l'opération, 63 % des Français approuvaient l'intervention, selon un sondage Ifop réalisé les 12 et 13 janvier. Ils étaient 65 % quelques jours plus tard selon une étude du même institut de sondage réalisée les 17 et 18 janvier. Le sondage publié samedi a été réalisé du 17 février au 1er mars en ligne auprès d'un échantillon de 1 151 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire