mardi 14 février 2012



Traduction rapide d'un article d'Andy Morgan 

Un aspect positif secondaire de ce conflit difficile est les leçons qu'il enseigne, à moi et à d'autres sur la propagande et comment la vérité peut être tordue et ces détournements peuvent être amplifiées. Un des nombreux avantages que retire le gouvernement malien de la présence d'Al Qaeda dans le nord-est de leur pays est qu'il a pu totalement bluffer l'imagination internationale en faisant l’amalgame entre la rébellion Touareg, une histoire qui célèbre son cinquantième anniversaire l'année prochaine, avec le terrorisme islamique, qui n’existe que depuis dix ans au Sahara du Sud.
Retour en 2006 : la machine de propagande gouvernementale (malienne) a réussi à faire croire à la presse française, Libération (en l’occurrence) que le leader de l’ADC, Hassan Ag Fagaga, avait passé du temps dans des camps d'entraînement terroristes Al Qaeda en Afghanistan, une suggestion qui a fait éclater de rire les membres de Tinariwen, qui connaissent bien Fagaga. "Il n’est presque jamais sorti du Sahara," ont-ils rigolé, "sans parler de l'Afghanistan!" La machine de propagande malienne est passée à la vitesse supérieure depuis le 17 janvier. Voici comment elle fonctionne : des officiers de l'armée malienne alimentent en histoires le correspondant d'A.F.P. à Bamako. L'A.F.P. reproduit ces briefings de militaires maliens dans ses dépêches, apparemment mot à mot et certainement sans tentative d'obtenir aucun point de vue ou fait pour contrebalancer. Les dépêches d'A.F.P. sont alors reprises par des journaux du monde entier, particulièrement les journaux français.
Ainsi le mensonge disant qu'Al Qaeda est allié à MNLA dans cette lutte est globalement amplifié, et dans la mesure où cette affirmation vient d'une source apparemment digne de foi, on ne la questionne pas. En attendant, l'armée et l'élite politique maliennes remercient de nouveau Al Qaeda dans leurs rêves pour tout le superbe travail qu'elle a fait pour le pays. Oui, certains individus Touareg, pour quelques raisons opportunistes, ont eu des relations avec Al Qaeda. Dans une zone dont l'économie a été détruite par la présence d’Aqmi, il est inévitable que quelques personnes soient tentées par l'argent mafieux facile. Oui, Iyad Ag Ghali, est devenu spirituellement adepte de valeurs religieuses essentielles et a tourné le dos aux valeurs essentielles des communautés du désert (traduction pas garantie).
Oui il a créé un mouvement religieusement inspiré pour l'autonomie de l’Azawad appelée Ansar Eddine. Mais rien de ceci n'implique automatiquement que le MNLA est allié à Al Qaeda. Rien ne saurait être plus loin de la vérité. Selon mon opinion, les AQIM gardent actuellement une attitude extrêmement discrète quelque part près de Taoudeni, mouillant leurs pantalons à la perspective d'une victoire du MNLA et se demandent que diable vont-ils faire quand leurs confortables arrangements avec les services secrets maliens, qui leur ont permis de rester au Mali du Nord-Est pendant les cinq ans passés, vont se terminer

Aucun commentaire: