mardi 21 février 2012


Nécrologie : Décès à 80 ans d’El Hadj Ibrahim Oumarou, un des très influents chefs touaregs du Niger
MARDI, 21 FÉVRIER 2012 14:03 ADMINISTRATEUR VUES: 1896





Partager4


EL HADJ IBRAHIM OUMAROU


El Hadj Ibrahim Oumarou, 80 ans, le sultan (souverain) de la région d'Agadez (nord nigérien) et très influent chef traditionnel touareg au Niger, est décédé mardi à l'hôpital de Niamey des suites de maladie, après 52 ans de règne, a annoncé son entourage.


"Notre sultan est décédé ce mardi vers 4 heures GMT des suites de maladie à l'hôpital de Niamey", a indiqué à l'AFP Ibrahim Manzo, un de ses notables, ressortissant d'Agadez.

"Discret et très respecté, le sultan Ibrahim Oumarou était aussi un grand artisan de la paix et a maintes fois appelé les fils de sa région à ne pas recourir aux armes", a souligné de son côté, un élu touareg.

En janvier, le vieux chef était apparu très affaibli lors d'un forum "Paix et développement" tenu à Arlit, la citée minière du nord.

Il disparaît alors que le nord du Niger tente de panser les plaies de deux rébellions touareg 1991 à 1995 et 2007 à 2009.

Cette zone désertique riche en uranium reste cependant confrontée à la résurgence de la crise touareg au Mali voisin et aux séquelles du conflit en Libye.

Quatre Français, enlevés le 16 septembre 2010 à Arlit, dans le nord du Niger, sont retenus en otages par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le Sahel. Ils travaillaient au Niger pour les entreprises Areva et Satom.

AFP

Aucun commentaire: