vendredi 5 février 2010

La CIA aux trousses de 57 maliens accusés de trafic de drogue


Xinhua-05-02-10
La CIA aux trousses de 57 maliens accusés de trafic de drogue
vendredi 5 février 2010

La CIA, le service secret des Etats-Unis, est aux trousses de 57 Maliens suspectés d’être impliqués dans des réseaux internationaux de trafic de drogue, rapporte le quotidien privé malien Les Echos dans sa parution de ce jeudi.

Les sources policières ou diplomatiques rencontrées par Xinhua n’ont ni confirmé ni infirmé cette information.

Selon le quotidien, qui ne cite aucune source, les 57 personnes dont les noms ont été remis aux autorités maliennes sont des cadres de la haute administration et du secteur privé impliqués dans le narcotrafic.

Depuis l’affaire "d’Air Cocaïne", du nom de l’avion vénézuélien volontairement incendié au nord-Mali par ses occupants pour faire disparaître toute preuve de trafic de drogue, le Mali est sur la liste rouge des pôles de transit.

"Bien avant cette affaire (Air cocaïne), un réseau de narcotrafiquants sud-américains appréhendé par le régime de Moussa Dadis Camara (en Guinée) avait ses ramifications au Mali. Les poursuites qui devaient s’étendre à notre pays (au Mali) ont été étouffées dans l’oeuf", croit savoir les Echos. De l’avis du journal, le Malien récemment arrêté au Ghana suite à un piège des services secrets américains fait partie des preuves qui confortent les nombreuses accusations portées contre le Mali.

"Le Mali, de plus en plus dans la mire de la CIA et des services secrets étrangers comme la DGSE française, a tout intérêt de clarifier la situation des 57 suspects", conclut le quotidien.

Xinhua

Aucun commentaire: