dimanche 21 février 2010

Otage français : l’ultimatum d’Al-Qaïda a expiré, l’attente se poursuit


AFP-20-02-10-/14 h
Otage français : l’ultimatum d’Al-Qaïda a expiré, l’attente se poursuit
dimanche 21 février 2010

BAMAKO — L’ultimatum d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) concernant l’otage français Pierre Camatte, enlevé fin novembre dans le nord-est du Mali, a expiré samedi sans qu’aucune indication n’ait été donnée sur les intentions de ses ravisseurs.

La branche maghrébine d’Al-Qaïda avait fixé un premier ultimatum au 30 janvier concernant le Français, avant de le repousser au 20 février à 00H00, menaçant de le tuer si ses demandes n’étaient pas satisfaites.

Aqmi a notamment demandé la libération de quatre islamistes détenus au Mali, qui ont été condamnés jeudi à des peines qu’ils ont déjà purgées préventivement et qui sont donc "juridiquement libres" et en passe d’être libérés, a indiqué vendredi une source judiciaire.

Ils ont été condamnés pour "détention illégale d’armes de guerre" selon la même source judiciaire. Il s’agit de deux Algériens, un Mauritanien, et un Burkinabè arrêtés au Mali en avril 2009.

Trois personnes, de nationalité malienne, suspectées d’avoir enlevé le Français avant de "le céder ou de le vendre" à la branche maghrébine d’Al-Qaïda, ont par ailleurs été arrêtées, selon une source sécuritaire malienne.

Outre le Français, cette branche d’Al-Qaïda détient aussi trois Espagnols, capturés le 29 novembre en Mauritanie, et un couple d’Italiens, dont une femme d’origine burkinabè, kidnappés le 17 décembre, également en Mauritanie.

Aucun commentaire: