dimanche 21 février 2010

Putsch au Niger : arrivée à Niamey d’une mission ONU/pays africains

AFP / 21 février 2010 11h18
Putsch au Niger : arrivée à Niamey d’une mission ONU/pays africains
dimanche 21 février 2010

NIAMEY - Une mission internationale, représentant l’ONU et les pays africains, est arrivée dimanche à Niamey pour s’enquérir de la situation au Niger après le coup d’Etat militaire qui a renversé le président Mamadou Tandja, a constaté un journaliste de l’AFP à l’aéroport.

La délégation comprend Saïd Djinnit, représentant du secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest, Ramtane Lamamra, Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), et Mohamed Ibn Chambas, président de la Commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

"Nous venons nous enquérir ensemble de la situation qui prévaut au Niger. Nous allons rencontrer les autorités actuelles avec qui nous aurons des discussions", a déclaré à l’AFP M. Chambas.

Jeudi, un "Conseil suprême pour la restauration de la démocratie" (CSRD, junte) a déposé le président Mamadou Tandja à l’issue de combats autour du palais présidentiel. Il a dissous le gouvernement et suspendu la Constitution très controversée adoptée en août 2009 pour permettre à M. Tandja de se maintenir au pouvoir.

Aucun commentaire: