jeudi 25 février 2010

Carrefour va supprimer au moins 1.672 emplois en Belgique d'ici fin juin


Publié le 24/02/2010 à 11:00 - Modifié le 24/02/2010 à 17:33 Le Point.fr

GRANDE DISTRIBUTION

Le mouvement de grève s'étend dans les magasins Carrefour en Belgique
Avec AFP



© AFP PHOTO MYCHELE DANIAU
Sur le même sujet
DÉCISION Carrefour serre la vis en Belgique
RÉSULTATS Carrefour annonce un bénéfice net divisé par quatre

Un tiers des hypermarchés et un quart des supermarchés de l'enseigne Carrefour se sont mis en grève mercredi en Belgique. Ce mouvement social fait suite à l'annonce, mardi, d'au moins 1.672 licenciements et de la fermeture de 21 magasins en Belgique.

"Quinze des 61 supermarchés intégrés (c'est-à-dire gérés directement par le groupe) sont fermés", a indiqué le porte-parole de Carrefour Belgique, Lars Vervoort. Dix-huit des 56 hypermarchés ont également baissé le volet, a-t-il ajouté, en précisant qu'en revanche, les 317 supermarchés franchisés et les 191 magasins de proximité étaient ouverts. "Je comprends qu'il y ait une émotion, des réactions, après une annonce qui n'était pas facile, mais notre souhait est de négocier au plus vite avec les syndicats et ce sera plus facile s'il n'y a pas d'actions sur le terrain", a commenté Lars Vervoort.

Le mouvement touche principalement la Wallonie - notamment à Jumet, Gosselies, Mont-Saint-Jean et dans la région de Liège - ainsi que Bruxelles et sa région. En Flandre, seuls "un supermarché et quatre hypermarchés" étaient fermés, selon le porte-parole.

Vers une concertation des syndicats Dès mardi, à l'annonce du plan de restructuration, plusieurs enseignes se sont mises spontanément en grève. D'autres, comme à Verviers, Mons et Spa, se sont jointes au mouvement après des assemblées générales du personnel. "À ce stade, il n'y a pas de consigne, ce sont les gens qui décident dans les magasins", a déclaré Irène Pêtre, du syndicat chrétien des Employés et des Cadres du secteur privé (CNE). Mais les trois principaux syndicats belges doivent se réunir jeudi pour définir un "plan d'actions commun", a-t-elle ajouté, refusant, à ce stade, d'en dévoiler les grandes lignes.

Conséquence de la restructuration chez Carrefour, la société Logistics, qui a pour seul client le groupe français, a annoncé, mercredi, son intention de fermer l'un de ses trois centres de distribution, situé à Ternat, dans la banlieue ouest de Bruxelles, où travaillent 270 personnes. Là aussi, une grève a été votée.

Le ministre wallon de l'Emploi, André Antoine, a indiqué vouloir obtenir la garantie d'un accompagnement correct des travailleurs licenciés, exprimant sa crainte que le groupe de distribution ne supprime davantage que les 1.672 postes annoncés. "Il n'est pas exclu que l'on parle de 2.000 à 3.000 emplois", a-t-il dit à la radio RTBF. Le plan de Carrefour prévoit en effet, outre la fermeture de 14 hypermarchés et de 7 supermarchés "structurellement en perte", de franchiser 7 magasins et d'en revendre 20 autres. De plus, selon le patron de Carrefour Belgique, le Français Gérard Lavinay, "près de 3.000 emplois" supplémentaires, voire "le maintien de l'activité en Belgique", dépendent d'une série d'autres mesures, dont une diminution des coûts salariaux.

La "stratégie commerciale" de Carrefour pointée du doigt

La ministre fédérale de l'Emploi, Joëlle Milquet, a, de son côté, fait part de sa volonté de "faire en sorte, avec tous les moyens qu'(ils ont), que Carrefour reste en Belgique". "L'objectif fondamental est qu'ils y investissent", a dit Mme Milquet à la radio Bel RTL, soulignant que le groupe représentait environ 15.000 emplois dans le royaume. La ministre belge a par ailleurs épinglé "le manque de stratégie commerciale" de Carrefour, arrivé en Belgique il y a dix ans en rachetant le numéro un de l'époque, GB. Le thème était largement repris mercredi par la presse belge, Le Soir pointant, en outre, "l'arrogance française" et "la gestion catastrophique des ressources humaines" pour expliquer les mauvais résultats du groupe.

Mardi soir, le groupe de distribution français a annoncé qu'il allait s'implanter dans plusieurs pays des Balkans en partenariat avec la société grecque Marinopoulos. Les deux distributeurs vont développer un réseau d'hypermarchés et de supermarchés sous la marque Carrefour en Slovénie, Croatie, Serbie, au Monténégro, en Macédoine, Bosnie et Albanie.

Aucun commentaire: