vendredi 26 février 2010

Pour être crédible le CSRD doit:

KARANGAMA
Contribution diaspora des nigeriens à Bruxelles


Primo pour être credible :
LE CSRD doit pouvoir compter en son sein toutes les sensibilités à savoir des officiers issus de toutes les composantes de l'armée ,des Forces de defense et de sécurité et des corps para-militaires de la nation nigeriennes .
Cela permet de refleter l'impartialié et la cohérence de ce qu'avance les membres de ce comité.

Secundo:
La transition doit être menée par un gouvernement d'Union Nationale ou tous les partis,associations syndicales et societé civile devront être representés comme en Guinée.

Tertio:
La Junte doit avoir confiance à ce gouvernement issu du consensus ci dessus ,et concedera à ce titre les pleins pouvoirs au chef du gouvernement pour amorcer une vraie sortie de "crise"et partant mettre en marche son programme pour une nouvelle constitution (ou il faudra rajouter des verrous qui interdisent les tripatouillages et autres pseudo-referendums) et des elections pluralistes transparentes.

Quarto:
Eviter de s'eterniser au pouvoir par des faux pretextes qui releve de l'ordre du politique et non du militaire..
Ne pas reproduire le même shemas qu'en 1999 avec le CRN de Feu Daouda MALAM WANKE compagnon pushiste de plusieurs hommes forts de l'actuel CSRD qui a vidé les caisses de l'état et qui s'est retrouvé dans l'incapacité d'assurer même deux salaires en 9 mois.

Pour conclure ,il faut mettre en place une vraie transparence dans l'exploitation des richesses minières du pays qui en 50 ans n'ont en rien profiter aux nigeriens.
La priorité restant bien sûre une solution efficace au problème des famines cycliques au Niger.

Aucun commentaire: