samedi 27 février 2010

Salou Djibo dévoile la liste des membres du CSRD, organe de direction de la junte nigérienne

BB/DS/od/APA 2010-​02-​26 18:36:42
samedi 27 février 2010

APA- ​Nia­mey (Niger) Le chef de l’Etat ni­gé­rien, Salou Djibo, a dé­voi­lé la liste des membres du Conseil su­prême pour la res­tau­ra­tion de la dé­mo­cra­tie (CSRD), l’or­gane de di­rec­tion de la junte mi­li­taire qui a pris le 18 fé­vrier der­nier le pou­voir à Nia­mey, selon un texte lu ven­dre­di à la Voix du Sahel, la radio na­tio­nale.

Le CSRD est com­po­sé de 22 membres aux­quels s’ajoutent des membres de droit, in­dique le dé­cret signé par le Com­man­dant Djibo, le­quel est le pré­sident de cet or­gane es­sen­tiel­le­ment consti­tué de mi­li­taires et des res­pon­sables des corps pa­ra­mi­li­taires consti­tués du Niger.

Un se­cré­ta­riat per­ma­nent, or­gane ad­mi­nis­tra­tif, va as­su­rer la co­or­di­na­tion avec les or­ganes de tran­si­tion, sou­ligne-​t-​on.

Le texte of­fi­ciel in­dique qu’en plus de Salou Djibo, pré­sident du CSRD, le conseil com­prend le co­lo­nel Ab­dou­laye Bagué (se­cré­taire per­ma­nent), le co­lo­nel Djibo Ama­dou, le co­lo­nel Has­san Mossi, le co­lo­nel Gou­kouye Ab­doul Ka­ri­mou (porte-​pa­role) et le co­lo­nel Sa­li­fou Modi.

S’y ajoutent le co­lo­nel Dji­bril­la Hima Ha­mi­dou dit Pélé, le co­lo­nel Ab­dou­laye Ada­mou Ha­rou­na, le co­lo­nel La­mine Ma­ha­mane Mous­sa, le co­lo­nel Ahmed Mo­ha­med, le lieu­te­nant-​co­lo­nel Ada­mou Garba et le lieu­te­nant-​co­lo­nel Ama­dou Ma­dou­gou Wan­koye.

Le CSRD com­prend éga­le­ment le lieu­te­nant-​co­lo­nel Chai­bou Idris­sa, le lieu­te­nant-​co­lo­nel Abou­ba­car Ama­dou Sanda, le lieu­te­nant-​co­lo­nel Ma­mane Sou­ley, le com­man­dant Moc­tar Ama­dou Moun­kai­la, le com­man­dant Mai­nas­sa­ra Sa­lis­sou, le com­man­dant Anour Ab­doul Kader, le chef de ba­taillon Ab­dou­rah­mane Ibra­him, le ca­pi­taine Dji­bril Ada­mou Ha­rou­na, le lieu­te­nant Issa Ama­dou et le sous-​lieu­te­nant Ar­zi­ka Tié­ma­go.

Le même texte pré­cise que les membres de droit sont le chef d’état-​ma­jor des Ar­mées, le chef d’état-​ma­jor de l’Armée de terre, le chef d’état-​ma­jor de l’Armée de l’air, le haut com­man­dant de la gen­dar­me­rie na­tio­nale, le haut com­man­dant des forces na­tio­nales d’in­ter­ven­tion et de sé­cu­ri­té et le com­man­dant de la gen­dar­me­rie ter­ri­to­riale, le com­man­dant de la gen­dar­me­rie mo­bile, les com­man­dants des zones et les com­man­dants des ré­gions.

Le di­rec­teur gé­né­ral de la po­lice na­tio­nale, le di­rec­teur gé­né­ral des douanes, le di­rec­teur gé­né­ral de la pro­tec­tion ci­vile, le di­rec­teur gé­né­ral des eaux et fo­rêts font aussi par­tie du CSRD, créé par les mi­li­taires, au len­de­main du coup d’Etat qui a ren­ver­sé le pré­sident Ma­ma­dou Tand­ja.

Le pré­sident du CSRD as­sure les fonc­tions de chef de l’Etat et de chef de gou­ver­ne­ment et nomme les membres du gou­ver­ne­ment de tran­si­tion, ajoute-​t-​on.

BB/DS/od/APA

2010-​02-​26 18:36:42

Aucun commentaire: