vendredi 26 février 2010

M. Kadhafi appelle au "jihad" contre la Suisse: l'ONU outrée

M. Kadhafi appelle au "jihad" contre la Suisse: l'ONU outrée
26.02.10 - 14:25
rtbf.be
Le conflit entre la Suisse et la Libye s'envenime. Le leader libyen Mouammar Kadhafi appelle à présent au "jihad" contre la Suisse. Une attitude inadmissible, selon les Nations unies, et inopportun, selon l'Union européenne.

Le directeur général des Nations unies à Genève a réagi ce matin. Il estime que de telles déclarations de la part d'un chef d'Etat sont inadmissibles dans le cadre des relations internationales.

S'ils sont bien exacts, "ce sont des commentaires peu habituels à faire", qui "arrivent à un moment inopportun au moment l'Union européenne travaille intensément avec la Suisse pour parvenir à une solution diplomatique" a, de son côté, déclaré le porte-parole du chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.

Jeudi, le colonel Kadhaki a appelé les musulmans à la guerre sainte contre la Suisse. Un Jihad en réaction à l'interdiction de la construction de minarets dans la confédération helvétique. "C'est contre la Suisse mécréante et apostate, qui détruit les maisons d'Allah, que le jihad doit être proclamé par tous les moyens". Voilà ce qu'a dit le leader libyen dans un discours à Benghazi devant des milliers de personnes. "Boycottez la Suisse, boycottez ses marchandises, ses avions, ses ambassades. Boycottez cette race mécréante", a-t-il entre autres proclamé. "Combattons la Suisse, le sionisme et l'agression étrangères".

Fin novembre, les Suisses avaient voté par référendum l'interdiction de construire des minarets. Mais les relations entre les deux pays sont dégradées depuis plus longtemps, en fait depuis l'interpellation d'un des fils du colonel Kadhafi à Genève en juillet 2008. Peu après, les autorités libyennes ont arrêté deux hommes d'affaires suisses, dont l'un est toujours retenu en Libye.

En rétorsion, la Suisse a inscrit Mouammar Kadhafi et 150 personnalités libyennes sur la liste noire des personnes ne pouvant plus obtenir de visa pour l'espace Schengen. Et la Libye a répliqué en suspendant l'octroi de visas aux ressortissant de l'espace Schengen. Voilà donc la plupart des pays de l'Union européenne impliqués dans le conflit helvético-libyen. L'accord européen de coopération avec la Libye contre l'immigration clandestine est à présent menacé.

L'appel du colonel Kadhafi au Jihad contre la Suisse constitue clairement un pas de plus dans le pourrissement des relations.



D. Fontaine (et Belga)

Aucun commentaire: