vendredi 26 février 2010

Libye/Suisse : l’ONU condamne l’appel à la guerre saine

Libye/Suisse : l’ONU condamne l’appel à la guerre sainte
Rédaction en ligne
Le Soir.be

vendredi 26 février 2010, 11:37

Les appels à la guerre sainte en islam par un chef d’Etat sont « inadmissibles », a estimé vendredi le directeur général des Nations Unies à Genève, Serguei Ordzhonikidze, après que le numéro un libyen Mouammar Kadhafi eut déclaré le « jihad » contre la Suisse.
« Je crois que de telles déclarations de la part d’un chef d’Etat sont inadmissibles dans le cadre des relations internationales », a déclaré M. Ordzhonikidze lors d’un point de presse à Genève.

« Et je ne parle même pas d’actes. J’espère que nous arrêterons toute tentative », a-t-il ajouté après une question sur la sécurité du siège européen de l’ONU à Genève.

« Nos services de sécurité a tout le pouvoir, la connaissance et la formation pour empêcher toute tentative de violer la sécurité de l’enceinte de l’ONU. Vous pouvez rester tranquilles », a poursuivi M. Ordzhonikidze.

Mouammar Kadhafi avait appelé jeudi à la guerre sainte (jihad) contre la Suisse, en raison de l’interdiction de la construction de minarets votée par référendum fin novembre à près de 60 % dans la confédération.

Les relations entre la Suisse et Tripoli se sont détériorées après l’interpellation musclée, en juillet 2008 à Genève, d’un des fils du colonel Kadhafi, Hannibal, sur une plainte de deux domestiques l’accusant de mauvais traitements.

Peu après, les autorités libyennes avaient arrêté deux Suisses, qui ont été jugés pour « séjour illégal » et « exercice d’activités économiques illégales ». L’un d’eux, Max Göldi, est toujours retenu en Libye et y purge une peine de quatre mois de prison.

Les propos de M. Kadhafi, qui a qualifié la Suisse de « mécréante et apostate », appelant au boycott de son économie, intervient alors que les négociations entre Berne et Tripoli se poursuivent pour obtenir sa libération.

L’autre Suisse, Rachid Hamdani, qui avait été blanchi en appel fin janvier, a pu quitter la Libye pour la Suisse lundi.

(afp)

Aucun commentaire: