vendredi 5 février 2010

Areva/Niger : La COMINAK publie son rapport Environnement 2008


Kané Illa-01-02-10-http://lagriffe-niger.com/
Niger : La COMINAK publie son rapport Environnement 2008
vendredi 5 février 2010

Comme elle le fait depuis des années, la Compagnie minière d’Akouta, une des sociétés exploitant l’uranium dans le Nord du Niger, vient de publier son rapport Environnement 2008.

Comme ceux qui l’ont précédé, ce 10ème rapport dresse un état des lieux du respect par la COMINAK de son système formalisé de Management environnemental, selon les critères internationaux du Développement durable comme la rentabilité, le respect des Hommes, de l’Environnement et plus généralement l’intégration sociale et sociétale dans les territoires. Par rapport aux performances réalisées en 2008 dans le domaine du management, le rapport retient le maintien du certificat ISO14001 à l’issue de l’audit de renouvellement AFAQ/AFNOR de novembre 2008 ; la réalisation d’un audit de conformité aux exigences AREVA par la direction Environnement d’AREVA et la réalisation d’un audit à blanc du système de management environnemental par AFAQ/ AFNOR.

Toujours par rapport aux performances en matière de management, le rapport souligne que dans le souci de mobiliser l’ensemble du personnel autour du principal objectif de produire l’uranium au meilleur coût dans le respect des délais et en accord avec les standards internationaux de santé, de sécurité et de protection de l’environnement, la nouvelle Direction de la COMINAK a lancé la démarche « COMINAK-RAR (Rigueur- Anticipation-Responsabilité ». Cette démarche vise à améliorer la crédibilité de la société vis-à-vis de ses interfaces (actionnaires, banques, fournisseurs) et à faire évoluer le fonctionnement opérationnel de la COMINAK pour favoriser l’aboutissement de ses engagements.

Par rapport aux performances opérationnelles, le rapport relève la réforme du processus de surveillance et de mesurage avec la mise en place d’un suivi permanent ; la réalisation d’une planche d’essai dans le cadre du réaménagement du site ; la mise en place définitive d’une cellule eau dont la mission est de centraliser toutes les données relative au suivi des eaux ; la réalisation d’une expertise sur l’origine des nitrates dans l’eau par le cabinet ANTEA ; la mise en place d’un mécanisme de notification aux gros consommateurs d’eau, suivi de sensibilisations sur les mesures d’économie ; l’inspection du réseau eau potable par un expert d’AREVA et la mise en place d’un groupe de travail chargé d’identifier et de mettre en place une procédure de gestion des produits chimiques CMR (Cancérogène – Mutagène – Reprotoxique). En matière du respect des principes du management de la sécurité, le 10ème rapport de la COMINAK note « une constante amélioration » des résultats et « une baisse » du taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail.

Toutefois, la société dit déplorer « le décès accidentel de Monsieur Aboubacar Abdou Labo, salarié de l’entreprise sous-traitante GUISSA, survenu le 11 Février 2008 à la mine souterraine, lors d’une opération de débouchage d’une installation d’extraction de minerai ».

Dans le domaine de la radioprotection, le rapport Environnement 2008 de la COMINAK indique que la société respecte la limite de dose imposée par la réglementation nigérienne et celle préconisée par la Commission internationale de Protection Radiologique (CIPR) de 20 mSv.

En matière de la communication, le rapport relève qu’en 2008 la COMINAK a fait des réalisations, aussi bien en matière de communication interne, qu’en matière de communication externe, du dialogue et de la concertation. Par rapport à la communication interne, il s’agit de l’information par diffusion documentaire, et d’affichage des objectifs, des résultats de la surveillance de l’environnement, des actions engagées et des moyens mis en oeuvre, mais aussi de la diffusion du journal Environnement tous les semestres. Sur le volet communication externe, dialogue et concertation, le rapport cite la tenue de la Commission Locale d’Information (CLI) conjointement organisée avec la SOMAIR et AREVA NC ; la rencontre avec les sous-traitants et les fournisseurs ; la participation à la commission régionale eau et assainissement ; la participation aux séminaires sur l’environnement au sein du groupe AREVA ; la diffusion auprès de l’administration nigérienne des résultats environnementaux obtenus à partir du rapport mensuel transmis au service des Mines d’Arlit, du rapport annuel environnement communiqué à l’administration et au public à travers la presse, ainsi que du programme annuel de rencontre avec les autorités locales pour permettre de faire un point périodique sur les résultats environnementaux. Enfin par rapport aux actions d’intégration dans les territoires, le rapport parle des actions récurrentes menées par la COMINAK dans des domaines aussi stratégiques que ceux de l’eau, de la production agricole, de la santé, de la sécurité publique et des transports. Ainsi, ce sont près de 495 millions de francs CFA que la COMINAK dit avoir injectés au profit de nombreux projets locaux au cours de cette année 2008, contre 100 millions en 2006 et 143 millions en 2007.

Kané Illa

Aucun commentaire: