mercredi 10 février 2010

Italie : nouveaux accords avec l’Afrique pour lutter contre l’immigration


Italie : nouveaux accords avec l’Afrique pour lutter contre l’immigration
Posté par Novopress dans Monde, Politique le 10 février 2010 |
ACCRA (NOVOPress) :

Le ministre de l’Intérieur Italien, Roberto Maroni (Ligue du Nord), accompagné du chef de la police, Antonio Manganelli, vient de signer des accords bilatéraux avec deux pays d’Afrique noire : le Niger et le Ghana. Leur but : lutter contre l’immigration et les maux qui lui sont liés, en intervenant à l’origine du mal. « Nous voulons élargir à cette zone la ceinture de sécurité, non seulement en ce qui concerne l’immigration, mais aussi pour contrer le terrorisme et le trafic de drogue », a expliqué Robert Maroni.

Durant sa visite au Ghana, le ministre de l’Intérieur italien a rappelé que le pays est devenu une véritable tête de pont du trafic de drogue en direction de l’Europe, pendant que le chef de la police établissait un lien direct entre immigration et terrorisme islamique, indiquant que « les pays islamisés connaissent le phénomène du fanatisme et il y a le risque que l’immigration clandestine puisse constituer une voie d’entrée pour des terroristes en Italie ». Roberto Maroni a aussi rappelé que de nombreux ressortissants ghanéens étaient présents lors des récentes émeutes ethniques de Rosarno.

En vertu de ces accords, l’Italie fournira au Niger de l’équipement sécuritaire et une formation à la police nigérienne, dans le but d’un meilleur contrôle de la frontière avec la Libye, haut lieu de transit que les futurs immigrés traversent pour rejoindre ensuite les côtes européennes.

Robert Maroni a enfin lancé un appel aux vingt-sept pays de l’Union européenne pour qu’ils suivent l’exemple italien, jugeant qu’« il est stratégique pour l’Europe d’investir dans la sécurité des pays subsahariens ».

Ces accords viennent compléter ceux signés entre l’Italie et la Libye, qui ont déjà fait chuter en quelques mois l’immigration clandestine en direction des côtes italiennes de 90 %.

[cc] Novopress.info, 2010, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress.info]

Aucun commentaire: