mercredi 10 février 2010

ET SI BOUTEFLIKA PROCLAMAIT L INDEPENDANCE DU GRAND SAHARA TOUAREG ET DU POLISARIO??


ET SI BOUTEFLIKA PROCLAMAIT L INDEPENDANCE DU GRAND SAHARA TOUAREG ET DU POLISARIO??
Vision Touareg

L'Algerie prend conscience aujourd'hui qu'elle est plus que jamais vulnerable de ses frontières Sahariennes du Sud,surtout lorsque certains voisins instrumentalisent les islamistes .
Peut on y voir le signal d'un redecoupage geo-strategique dans cette zone poreuse et pleine d'enjeux à la fois?
L'Algerie peut elle compter sur des voisins aussi peu fiables que le Mali ,le Niger et la Mauritanie quand à leurs capacités et leurs volontés de coopération dans la lutte contre le terrorisme ou les trafics des drogues qui se multiplient au Sahara?

Et si les instances africaines de la sous -region peinent à accorder leurs violons sur le sujet ,n'y a t'il pas là un signe de negligence patent et irresponsable pour cet espace?La sous -region se sent elle ménacée comme l'Algerie et les pays du Sahel?

Et si L'A N P (Armée Nationale Populaire /Algerie)faisait tout le boulot à la places des forces de sécurité de ces pays ,en quoi résiderait leurs missions ?

Les recents evenements montrent bien que l'Algerie est la seule a pouvoir faire face aux phenomenes...Pour securiser cette espace une seule solution ,doit être envisagé :
Celle de responsabiliser chaque peuple sur son territoire ,lui donner son destin en main pour lutter efficacement contre toutes formes d'agressions ou de trafics.
Pour cela :

Il faut que l'Algerie prenne ses responsabilité de puissance africaine ,batit sur l'une des plus belles revolutions au monde,et avec son partenaire americain:

-Proclamer l'independance du Sahara Occidentale(POLISARIO)
-Proclamer L'independance du Sahara Touareg(Nord Mali et Nord Niger)
-Peser de tout son poids pour que la reconnaissance de ces états soient definitive,afin de securiser cette region du globe.
-En faire des nouveaux alliés ,dans toutes les luttes contre le terrorisme,le banditisme,les trafics des humains,des armeset des drogues.
-Ceci contribuera à mieux securiser les algeriens à l'interieur de leurs frontières tout en preservant les populations et les immenses richesses de ces nouveaux pays.

Il serait utopique de croire que des pays ,encore au stade de l'insuffisance alimentaire pourrons securiser des millions de kilomètres juste parce qu'ils le veulent..

Vision Touareg

Aucun commentaire: