mardi 2 février 2010

Dialogue inter nigérien : le Médiateur Abdul Salami Abubakar attendu à Niamey

Dialogue inter nigérien : le Médiateur Abdul Salami Abubakar attendu à Niamey
Politique
Mardi, 02 Février 2010 14:51
Le lundi 21 décembre 2009, dans l'après midi, le Général, A. A. Abubakar, Médiateur de la CDEAO pour le Niger a ouvert le dialogue inter-nigérien au Palais des Congres. A l'ouverture de ce dialogue, la CFDR affirme, qu'en venant à cette table de négociations son souci est de voir le Niger renouer avec la légalité constitutionnelle en vue de retrouver sa place dans le concert des nations. Elle appelle les nigériens à un sursaut patriotique, mettant en avant l'intérêt du pays et de son peuple au détriment de toute autre considération. C'est-à-dire pour la CFDR, la restauration de l'Etat de droit dans toute sa plénitude, les libertés fondamentales et le retour a la légalité constitutionnelle consacrée par la loi fondamentale de 9 Août 1999, le respect du droit international et les engagements auxquels notre pays a librement souscrit. En plus, la CFDR réclame la mise en place d'un gouvernement de transition, qui a pour mission : d'élaborer et soumettre à un référendum populaire une constitution consensuelle ; élaborer et adopter un code électoral consensuel ; définir un calendrier électoral et conduire les élections présidentielles, législatives et locales. Les institutions du pouvoir de transition seront composées selon les propositions de la CFDR : d'un Chef d'Etat ayant des pouvoirs protocolaires ; d'un gouvernement d'union nationale regroupant les différentes familles de l'échiquier politique et de la société civile, avec à sa tète un Premier Ministre, Chef de Gouvernement et Chef des Armées ; un conseil de transition, ayant des prérogatives législatives, et regroupant des personnalités politiques et de la société civile; une nouvelle Cour Constitutionnelle animée par des personnalités reconnues pour leur impartialité ; une commission chargée de rédiger le projet de la future constitution ainsi qu'un nouveau Code Electoral ; une nouvelle Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ; un nouveau Conseil Supérieur de la Communication (CSC). Tandis que le Mouvement Populaire pour la Refondation de la République (MPRR), a expliqué que les institutions politiques de la 6éme République sont légales. Dans ce cadre, les propositions du MPRR sont suivantes : participation de l'opposition dans la gestion de l'Etat ; révision des textes (Code Electoral, Statut de l'Opposition, Conseil National de Dialogue Politique) ; calendrier des élections (départementales et régionales, mise en place du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, du Conseil Economique Social et Culturel, et du Sénat) en 2010 ; Présidentielles en 2012, Législatives en 2014 et Municipales en 2015. Pour le MPRR les changements politiques et institutionnels dans lesquels qui ont enfanté la conférence nationale souveraine se sont poursuivie tout au long des 20 ans de la démocratie nigérienne. Toutes les constitutions Républicaines affirment que la souveraineté appartient au peuple. C'est dire qu'en décidant de recourir au Référendum, le peuple nigérien a usé de son droit inaliénable et sacré de choisir les voies qui lui semblent les plus appropriées pour parvenir au développement dans la démocratie et la paix. Toutes les questions sous-jacentes ne peuvent recevoir de réponses adéquates lorsque l'on fait fi de ce postulat de départ. Pour le MPRR la question ainsi posée se ramène à un exercice qui découle naturellement de la vie dans une société de démocratie. C'est-à-dire à la gestion des divergences entre majorité et opposition, entre le pour et le contre, tout en sachant que la réponse satisfaisante ne peut résulter que du compromis possible. C'est pourquoi le MPRR se dit disposé à un échange franc, sincère et constructif dans l'intérêt supérieur de la nation dans le respect mutuel, pour aboutir à des conclusions qui permettent au Niger d'aller de l'avant. Ainsi le MPRR a garanti au Médiateur que, tout au long des travaux, son soutien ne lui fera pas défaut. Ainsi, après à peu près un mois des discutions, les deux parties se sont campées sur des positions extrémistes. Pour éviter un blocage et donner ainsi raison à ceux qui président la fin des discussions, le médiateur a sorti une feuille de route le jeudi 14 janvier 2010 et donner la possibilité aux deux parties d'aller réfléchir sur les concessions à faire et déposer ses conclusions avant la reprise du dialogue le jeudi 04 février 2010. Les propositions du médiateur se définissent en neuf points suivants :
1 - Le dialogue met en place un gouvernement intérimaire de réconciliation national (GIRN) pour une période de transition à déterminer par les deux parties en dialogue (MPRR et CFDR) ;

2 - le dialogue prend des dispositions consensuelles et les adopte pour régir la période de la transition ;

3- le Président de la République Mamadou Tandja reste en fonction jusqu'à la fin de la période de transition conformément à l'accord du dialogue ;

4- le gouvernement est dirigé par un technocrate nommé sur la base consensuelle des deux parties. Il est composé des représentants choisis par le dialogue ;

5- le gouvernement assure la gestion quotidienne des affaires de l'Etat conformément au présent accord ;

6- le Conseil National de Dialogue Politique(CNDP) est réhabilité et est en consultation permanente avec l'Assemblée Nationale. Il fait des propositions et recommandations en ce qui concerne le calendrier des élections ;

7- le gouvernement est responsable de l'établissement d'un calendrier des élections dont la tenue effective signifiera la fin du gouvernement intérimaire de réconciliation nationale. Ces processussont conduits sous la supervision d'une Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) créée par consensus ;

8- dans le cadre de la réconciliation nationale l'Assemblée Nationale est portée de 113 à 160 membres afin d'assurer la représentation de la CFDR, qui propose 47 députés au Président de la République afin de signer le décret de leur nomination ;

9- l'amnistie est accordée par le gouvernement pour les infractions politiques commises avant le dialogue demeure valable après celui-ci.

C'est sur ces propositions dénoncées par les tenants de la refondation qui servira vraisemblablement de base de départ pour la reprise du dialogue qui aura lieu en ce début du mois de février. Mais on ne voit pas comment AbdulSalami parviendra à convaincre la délégation du pouvoir à faire des concessions pouvant s'assimiler à une remise en cause des acquis de la 6ème République. Comme nous l'avions dit précédemment cela équivaudrait à un hara-kiri politique. Comment Tandja Mamadou pourra-t-il cohabiter avec un Premier Ministre issu de l'opposition jouissant de grands pouvoirs ? Le cadre du dialogue inter nigérien est maintenu mais on peut déjà imaginer l'aboutissement des ses travaux. La CFDR finira par entrer dans les rangs !

Zabeirou Souley
2 février 2010
publié le 1er février 2010
Source : La Hache

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