TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
mercredi 13 janvier 2010
Le Mali promet de tout mettre en oeuvre pour la libération des otages italiens
Mali/Italie/Enlèvements - Article publié le : mercredi 13 janvier 2010 -
RFILe ministre italien des Affaires étrangères a passé quelques heures au Mali, ce mardi 12 janvier. Franco Frattini a été reçu par le Président malien. Au centre des discussions, notamment, l'affaire des otages italiens, mais aussi français et espagnols enlevés au Mali et en Mauritanie, et détenus par al-Qaïda dans le Sahara, côté malien.
« Nous avons clairement dit au président malien que nous comptons sur lui pour la libération de tous les otages européens ». C’est un membre de la délégation italienne qui parle.
En retour, le Mali a affirmé qu’il mettait tout en œuvre pour obtenir ces libérations. Cependant, de source proche de la rencontre, le président Amadou Toumani Touré a expliqué à son hôte la complexité de la situation.
Il y a les ravisseurs qui bougent beaucoup avec les otages dans cet immense Sahara. Il y a les très nombreux intermédiaires et les exigences des preneurs d’otages. Rome a pris bonne note et s’est engagée à aider, sous diverses formes qui restent à déterminer, le Mali dans sa lutte contre l’insécurité dans la bande sahélo-saharienne.
Au sujet de cette lutte, le ministre italien Franco Frattini, qui venait de Nouakchott, a pu constater les divergences entre plusieurs pays de la zone. Des pays voisins du Mali souhaitent, par exemple, privilégier les échanges d’informations, mais que chaque armée traque sur son propre sol les islamistes armés. Alors que pour Bamako, contre al-Qaïda, il faut des opérations militaires communes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire