dimanche 10 janvier 2010

CANAngola-Mali, puissance 4


Avalanche de buts pour le match d’ouverture de la CAN 2010.
dimanche 10 janvier 2010 / par Nicholas Mc Anally
Quelle entrée en matière pour cette vingt-septième Coupe d’Afrique des Nations ! Les Aigles du Mali, menés 4-0, sont parvenus à revenir à hauteur de l’Angola à force d’abnégation (4-4).
L’Angola avait beau jouer à la maison, on ne donnait pas cher de sa peau face à l’armada malienne. Mais les Kanouté, Diarra et autres Keita n’ont pas pesé lourd face à toute une nation. Car c’est bien toute la population angolaise qui poussait ses Antilopes. Plus qu’une rencontre de football, c’est l’honneur de tout un peuple qui était en jeu pour ce match d’ouverture de la vingtième CAN. Faire oublier les années de guerre civile et le récent drame qui a touché l’équipe nationale du Togo, voilà le véritable défi des hommes de Manuel José.

Un défi que les Angolais ont relevé haut la main, la tête haute. Du moins jusqu’à dix minutes de la fin. Car c’est justement de la tête que Flavio a fait la différence. Deux coups de casques tonitruants (37e, 42e) qui ont enflammé le public et placé les locaux sur de bons rails. 2-0 à la pause, la messe semblait dite. Au retour des vestiaires, il ne reste aux Angolais qu’à achever l’animal blessé.

C’est chose faite juste après l’heure de jeu avec ce penalty de Gilberto (67e), consécutif à une faute d’un Mamadou Bagayoko totalement dépassé sur son côté gauche. Le milieu de terrain angolais marque une première fois et ne tremble pas lorsqu’il s’agit de retirer, la faute à un joueur qui est entré dans la surface trop tôt. Gilberto ne flanche pas et l’Angola mène 3 à 0.

Le Mali revient de loin

La prestation collective des Aigles est proche du néant alors que les Palancas Negras ont joué intelligemment et ont donné le maximum, soulevés par le soutien inconditionnel de leurs supporters. Et c’est Manucho qui enfonce le clou, une nouvelle fois sur penalty (73e).

Et puis, le Mali, enfin se réveille. Il reste une dizaine de minutes à jouer et l’Angola mène 4-0. Mais les hommes de Stephen Keshi n’entendent pas s’en laisser compter. Keita réduit tout d’abord la marque, mettant en évidence les lacunes défensives de l’Angola. Tout le stade pense qu’il s’agit là d’un but pour l’honneur (4-1). Mais, en 5 minutes, les Aigles vont renverser la vapeur.

Kanouté (88e), suivi de Keita (93e) et Yatabaré (94e) ont permis à l’équipe nationale du Mali de renverser la vapeur. Une folle remontée qui permet aux deux formations de se quitter dos à dos, sur un match nul arraché au bout du bout. 4-4, score final. Une avalanche de buts qui ferait presque oublier le drame des derniers jours.





Angola
• Double coup de théâtre : le Togo ne participera pas à la CAN


• Kodjovi Obilalé vivant et conscient


• Angola-Mali, pour passer à autre chose

Aucun commentaire: