EL Khabar (Algérie) 22 septembre 2010
La Coalition pour le changement au nord du Mali accuse le Mali de complicité avec l’AQMI :
mercredi 22 septembre 2010
« Abou Zaid est installé situé non loin d’une caserne de l’armée malienne »
Les sept étrangers enlevés jeudi dernier au Niger, dont cinq français travaillant pour le compte de la compagnie française, Areva, sont détenus par le terroriste Abdelhamid Abou Zaid, a révélé le porte-parole de la Coalition pour le changement au nord du Mali, M. Hama Agh Sid Ahmed, ajoutant que le fief d’Abou Zaid est situé à 70km d’une base militaire de l’armée malienne au nord du Mali.
Selon le même interlocuteur, le gouvernement d’Amadou Toumané Touré, soutient l’AQMI dans son pays. Contacté par nos soins d’El Khabar, le porte-parole du mouvement indépendantiste du nord du Mali a déclaré que les groupuscules de l’ASMI bénéficient de l’appui du gouvernement malien qui leur fournit l’aide nécessaire pour s’installer sur le territoire malien, pour commanditer des opérations terroristes contre les pays voisins, comme le Niger, l’Algérie et la Mauritanie. Pour appuyer ses arguments, il a cité quelques opérations menées par Al Qaida, entre autres l’assassinat de 11 gardes-frontières en juin dernier, l’assassinat de 7 militaires nigériens en mars dernier et l’explosion à la voiture piégée, ayant eu lieu la semaine dernière, visant une caserne de l’armée malienne près de Tinzaouatine. Et d’ajouter : « le 17 septembre dernier, un groupe de gardes-frontières mauritanien a été ciblé par une attaque perpétrée par le groupe de Mokhtar Belmokhtar, alias Laouar, l’un des notoires chefs terroristes de l’AQMI, un attentat, soutient-il, planifié à partir du territoire malien. « Les sites des opérations terroristes sont les mêmes utilisés pour la détention des otages occidentaux », a-t-il soutenu. A relever que, la réaction de la Coalition pour le changement au nord du Mali intervient suite aux attaques du gouvernement malien contre les touaregs.
En ce qui concerne le kidnapping des employés d’Areva, le 16 septembre dernier, le même interlocuteur a affirmé que l’opération a été planifiée par Abdelhamid Abou Zaid, à partir du territoire malien. « Les éléments de Abou Zaid sont revenus le lendemain à leur base, soit le 17 septembre, et ils sont passés devant une patrouille de l’armée malienne, conduite par un lieutenant-colonel », a-t-il conclu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire