dimanche 5 septembre 2010

Dirtmusic & Tamikrest " All Tomorrows Partys" OBS 2010

Adaghnet

May 28, 2010

Décidément, le désert malien regorge de talents. L'histoire de Tamikrest est celle de jeunes musiciens, bien décidés à faire vivre leur musique et leur poésie au delà des dunes. En langue touareg, "Tamikrest" signifie le nœud, la coalition, le futur.
Pendant son enfance, à Tin-Zaouaten, un village du Sahara situé à 215 kilomètres à l'ouest de Tessalit, Ousmane Ag Mossa, le chanteur et compositeur de Tamikrest a entendu tous styles de musique et notamment les guitares rebelles des Tinariwen. Il a grandi dans une période difficile, balisée par la grande sécheresse de 1984-1985, qui a poussé grand nombre de familles à s'exiler vers les pays voisins.
Ousmane, encore enfant, a vécu l'explosion de la guerre Touareg de 1990 puis s'est caché dans les montagnes voisines avec les femmes de son village. Ses consciences - politique et poétique, ont grandi en même temps que lui, à la vitesse du vent qui balaie les dunes.
En 2002, Ousmane et son ami d'enfance Cheikh descendent vers Kidal, guitare en bandoulière. Ils y peaufinent leur style et rencontrent Pino, qui devient le bassiste du groupe.
Lors de l'édition 2008 du festival Essakane/le Festival au désert, Tamikrest joue devant sa tente quand les musiciens américains de Dirtmusic rejoignent le groupe pour improviser. Le coup de foudre est immédiat.
Ils se donnent rendez-vous un an plus tard et quelques1800 kilomètres au sud, à Bamako. Au studio Bogolan, Tamikrest enregistre avec le soutien de Dirtmusic onze titres aériens, sur lesquels apparaissent de temps à autre les rockers nomades, qui ont eux-mêmes enregistré leur nouvel album Bamako sur place. L'aventure n'a plus rien d'original tant le Festival au désert a engendré de rencontres fertiles...Et pourtant, le résultat, tout en poésie, finesse et respect mutuel, mérite une écoute plus qu'attentive.


Aucun commentaire: