lundi 11 février 2013

La peur des exactions s'empare des villes libérées du nord du Mali


MALI - 
Article publié le : lundi 11 février 2013 - Dernière modification le : lundi 11 février 2013

La peur des exactions s'empare des villes libérées du nord du Mali

Une caravane touareg au Mali.
Une caravane touareg au Mali.
Wikipédia

Par RFI
Les témoignages dénonçant les exactions commises par l'armée malienne dans les localités du nord du pays ou de la région du fleuve se multiplient. Après Tombouctou, Douentza, c'est autour de Gossi. Dans cette localité du Gourma, au sud de Gao, les populations arabes et touarègues sont prises à partie par les forces de l'ordre qui pillent leurs maisons et commettent parfois l'irréparable.

La voix de la femme est très faible : cette habitante de Gossi se terre dans sa maison par peur d'être repérée. Son tort ? Etre Touareg. « Depuis vendredi, dit-elle, les militaires avec des civils passent dans les rues et cherchent les arabes et les touaregs. On nous accuse d'être du MNLA. On a peur. »
Plusieurs maisons ont déjà été pillées, saccagées et des personnes arrêtées dont on ignore le sort.
Cet Arabe de Gossi, lui, a choisi la fuite. Il s'est réfugié à la frontière du Burkina, mais suit au jour le jour la situation dans sa ville et il dénonce l'amalgame entre peaux claires et islamistes ou rebelles :

Un habitant de Gossi témoigne
Ils sont en train de chercher les gens en famille. Ils les ramassent dans le marché, ils volent leur bétail, ils rentrent dans toutes les maisons. C'est l'amalgame. Nous sommes des pauvres gens, pas des islamistes
 
10/02/2013 par Christine Muratet

Beaucoup craignent que les règlements de compte et la vengeance ne fassent que commencer.

Aucun commentaire: