lundi 25 février 2013

Habaye Ag Mohamed. Chargé des affaires juridiques au sein du MNLA. Le MNLA envisage-t-il sérieusement des négociations avec un Mali spécialisé dans les exactions contre les populations civiles de l'Azawad?


Habaye Ag Mohamed. Chargé des affaires juridiques au sein du MNLA.

Le MNLA envisage-t-il sérieusement des négociations avec un Mali spécialisé dans les exactio
ns contre les populations civiles de l'Azawad?

Je suis plutôt tenté d'inverser la question: des institutions inconstitutionnelles et surtout des autorités illégitimes, une armée déliquescente, en somme un Etat failli peut-il, et doit-il négocier? De toute évidence, la réponse est non.
De tous les temps, le dialogue et la négociation constituent un credo immuable pour le MNLA, avant le déclenchement des hostilités avec l'Etat malien, pendant toute la durée des affrontements, après la déclaration de l'Etat indépendant de l'Azawad... C'est une position constante du mouvement.
Cependant, le Mali avec lequel le MNLA entend négocier n'est pas l'actuel Mali. Le MNLA est prêt à négocier avec un Mali démocratique fondé sur des institutions légales et légitimes incarnées par des dirigeants régulièrement élus et assumant pleinement, à ce titre, les charges de l'Etat. Or, depuis le 22 mars 2012, tel n'est pas le cas.
Si le MNLA a eu des contacts avec ceux qui se sont autoproclamé dirigeants du Mali depuis mars 2012, c'est bien sur insistance de la CEDEAO et de son facilitateur, le Président du Faso ainsi qu'à la demande de la France, mais n'a véritablement jamais entamé de négociations avec le Mali de la confusion, de l'inconstitutionnalité et de la dictature des badauds de la rue.

http://toumastpress.com/interview/952-interview-habaye-ag-mohamed-mnla-la-france-fait-fausse-route.html

Aucun commentaire: