dimanche 10 février 2013

A Gao, les armée françaises et maliennes en difficultés après une petite incursion terroriste


A Gao, les armée françaises et maliennes en difficultés après une petite incursion terroriste

armee-francaise-serval-transport-troupesTôt ce matin, un petit groupe terroriste est entré dans la ville de Gao. Après la mise en déroute du contingent de l'armée malienne qui contrôlait le centre-ville, l'armée française et ses hélicoptères sont venu à la rescousse sans pour autant vaincre les terroristes qui auraient déjà occuper deux quartiers de la ville.


Tôt ce matin, quelques dizaines de terroristes sont rentrés dans la ville de Gao à bord de mobylettes. Après s'être placé dans la zone sensé être sécurisée par le groupe anarchique appelé armée malienne sans la protection des soldats français, les quelques terroristes ont commencé ouvrir le feu vers les positions maliennes.
Selon un habitant de Gao qui a requis l'anonymat, "après quelques minutes d'échanges de tirs, un groupe de soldats maliens a fait un repli tactique mais les Touareg du Colonel Gamou ont défendus leurs positions jusqu'à ce que les français sont venus à la rescousse avec les chars [blindés, NDLR] et les avions [hélicoptères, NDLR]."
Pour rappel, l'expression "repli tactique" est rentrée dans le dictionnaire de l'armée malienne depuis qu'elle était devenue en 2012 l'excuse favorite de l'ex président malien Amadou Toumani Touré pour expliquer la fuite de ses soldats du champ de bataille face aux combattants du MNLA.
Les Touareg dont parle l'habitant de Gao sont en fait une partie des combattants de la milice Delta, milice sous le commandement du Colonel-Major AlHaji Ag Gamou qui est récemment revenu à Gao après un exil de 10 mois à Niamey au Niger. Les terroristes ont attaqués la ville de Gao car le dispositif de la milice Delta s'était amoindrie, son chef et une grande partie de ses combattants s'étant dirigé vers la ville de Ménaka dans une autre opération. Nous y reviendrons dans notre prochaine édition.
Malgré l'arrivé des soldats français dans le centre-ville, les terroristes ont pu défendre les points qu'ils ont facilement repris à l'armée malienne après sa fuite. L'entrée en scène des hélicoptères de combat n'a rien changé.
Assistant impuissamment à la résistance du petit groupe terroriste malgré l'emploi des moyens lourds, l'armée française a fini par exfiltrer les journalistes étrangers du centre-ville pour les conduire à l'aéroport de Gao qui lui sert de base militaire. Cette opération à elle seule met en évidence le désarroi terrible des troupes françaises qui se rendent comptent à la vitesse de la lumière le lourd poids du fardeau, armée malienne, qu'ils ont décidés de porter en voulant ne pas renforcer le MNLA, le seul partenaire à la fois capable et crédible.

Par Aljimite Ag Mouchallatte
http://toumastpress.com/actualites/actualite/924-gao-armee-france-mali-difficulte-terroriste.html

Aucun commentaire: