jeudi 7 juin 2012



Niger: une mission civile européenne pour renforcer la lutte contre le terrorisme
JEUDI, 07 JUIN 2012 13:27 VUES: 500

Partager12


LE PREMIER MINISTRE NIGÉRIEN BRIGI RAFINI ET LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION EUROPÉENNE JOSÉ MANUEL BARROSO, LE 6 JUIN 2012 À BRUXELLES.





Le Niger se trouve en première ligne, face aux répercussions de la crise traversée par le Mali. Lors d'une visite du Premier ministre nigérien Brigi Rafini à Bruxelles, la Commission européenne a annoncé le 6 juin le lancement d’une mission pour aider ce pays à lutter contre le terrorisme et le crime organisé.

José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, a annoncé le 6 juin l'envoi d'une mission civile au Niger pour assister et former la police, la gendarmerie et la garde nationale. Cette mission, dont il était question depuis plus de deux ans, suite aux enlèvements de plusieurs employés d'ONG en territoire nigérien par le groupuscule terroriste al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), sera finalement déployée en juillet.

« Nous ne souhaitons pas voir se développer l’insécurité et les risques de violence terroriste qui menacent l’Afrique, a déclaré José Manuel Barroso. Ainsi, nous préparons à l’heure actuelle, et à l’invitation du Niger, le déploiement d’une mission civile d’appui aux forces de sécurité intérieure et à l’Etat de droit. Cette mission devrait démarrer ses activités le mois prochain ».

Cet appui sera donné par 50 policiers venus de toute l’Europe, qui seront basés dans un premier temps à Niamey, la capitale. Au-delà de son mandat initial de deux ans, cette mission pourrait bien être étendue dans le temps au Niger, et dans l'espace à d’autres pays du Sahel. Car la sécurité de toute la région se trouve menacée par la sécession du nord du Mali.

« Nous avons tenu à attirer fortement l’attention de nos amis sur les dangers qui guettent la stabilité des pays sahélo-sahariens, de toute la région et du monde entier », a affirmé le Premier ministre nigérien Brigi Rafini, un membre de la communauté touarègue du Niger, qui désapprouve la rébellion du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) au Mali voisin.

Rfi

Aucun commentaire: