Le MNLA refuse la fusion avec Ansar Dine
Dernière mise à jour: 1 juin, 2012 - 11:21 GMT
Les dirigeants du MNLA, le groupe touareg rebelle, ont abandonné leur projet de fusion avec les islamistes radicaux de Ansar Dine. Les négociations ont achoppé sur la question de l’application de la charia (loi islamique).
Les deux groupes rebelles, le MNLA et Ansar Dine, qui avaient pris le contrôle du nord du Mali plus tôt cette année, avaient annoncé la semaine dernière un protocole d’accord sur leur fusion au sein d’un “conseil transitoire de l’Etat islamique de l’Azawad”.
Le bureau politique de la rébellion touarègue a désormais enterré l’accord, affirmant que les islamistes de Ansar Dine ne souhaitaient pas faire de compromis sur la question de l’application de la charia.
Selon Moussa Ag Assarid, porte-parole du MNLA: “Nous avons pris en compte les voix des Azawadiens qui se sont élevées pour nous dire ‘non, n’allez pas plus loin’ “.
“Le peuple de l’Azawad choisira lorsque nous mettrons en place des institutions dignes de ce nom”, ajoute Moussa Ag Assarid.
Le MNLA soutenait une forme modérée de l’Islam, pratiquée dans le nord du Mali depuis des siècles.
Quoi qu’il en soit, les combattants d’Ansar Dine, qui sont alliés avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont d’ors et déjà imposé des éléments de la charia dans des villes importantes.
Désormais, l’incertitude règne sur les rapports entre le MNLA et Ansar Dine, et les conséquences sur le terrain d’un possible conflit entre les deux groupes rebelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire