mardi 14 février 2012


Courrier des lecteurs : LA SECURITE ROUTIERE EST LA MEME POUR TOUS

EnvoyerImprimerPDF
Mr le Président de la République,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Mesdames et Messieurs les député(es),
En règle générale quand vous effectuez vos déplacements de NIAMEY à AGADEZ jusqu’à ARLIT, vous utilisez le moyen de transport qui ne vous permet pas de constater la dangerosité du réseau routier sur cet axe. Quand vous n’utilisez pas l’avion, vous utilisez une voiture très confortable correspondante à votre niveau social ce qui vous met, malgré tout, hors de danger.
D’une part, en tant que citoyens(nes) du NIGER, nous vous invitons à venir par les moyens que nous utilisons régulièrement et qui met nos vies en danger à partir de TAHOUA jusqu’à ARLIT.
Faites comme nous, prenez place dans un bus de la société de transport de votre choix et prenez la route. Vous allez constater à quel point nous avons peur tout au long de cette route.
Notre vie est en danger jusqu’à la fin du voyage. Le chauffeur du bus zig-zag sur une route surchargée de trous qui par endroit sont de petits cratères. Les bas côtés prennent le relais avec le danger que cela comporte.
Nous sommes en alerte continuellement. Régulièrement les bus sont surchargés, la porte de secours à l’arrière est impraticable car encombrée par les sacs ou marchandises déposés par les voyageurs, les couloirs intérieurs sont occupés. Il suffit de penser ce qui se passerait en cas d’accident et si le bus prenait feu. Les issus et passage étant bloqués nous resterions à brûler sur place dans le bus ! A qui attribuer la responsabilité ? nous vous posons la question ? l’état se doit de mettre à la disposition de la population qu’elle gouverne, un réseau routier digne de ce nom !
D’autre part, la grande majorité de la population vit sous le seuil de la pauvreté et quand nous arrivons à avoir l’argent nécessaire pour acheter un véhicule, nous sommes les premiers pénalisés du fait de la défectuosité de la route.
A chaque voyage NIAMEY/AGADEZ ou AGADEZ/ARLIT nous sommes dans l’obligation à l’arrivée de faire effectuer des réparations sur notre véhicule. Bénéfice net = perte ? comment peut on s’en sortir financièrement ? Nous vous posons une nouvelle question Messieurs du Gouvernement ?
SVP, faites passer des communiqués par le moyen télévisuel afin de nous informer de ce que vous projetez pour résoudre cette dangerosité à court terme ?
De NIAMEY à TAHOUA la route est en bon état et nous vous demandons que ce soit la même chose jusqu’à ARLIT.
Mr le Président de la République,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Mesdames et Messieurs les député(es),
IL EST TEMPS D’AGIR !
A nous la Parole !
 

Aucun commentaire: