vendredi 7 mai 2010

La date du 7 mai 1990 marque l'oppression du peuple Touareg qui a débuter à Tchintabaraden au Niger


La date du 7 mai 1990 marque l'oppression du peuple Touareg qui a débuter à Tchintabaraden au Niger .Apres que 14 personnes eurent manifester leur mécontentement s’agissant de la suite des accords non respectés entre les ex combattants rentrés de la Libye et le gouvernement nigérien. L’ex dictateur déchu Tanja Mamadou à l’époque préfet de la région de Tahoua fut l’instigateur du massacre des civils Touaregs qui fut 2500 morts dont la plupart des femmes et des enfants .Ce massacre perpétré sur des civils, dont les auteurs furent acclamés par la conférence nationale en héros fut le catalyseur de la révolte Touarègue des années 1990 à nos jours, jusqu’au Mali.




poème dedié à la memoire des victimes Touaregues du 7 mai 1990

7 mai journée maudite, triste et injuste

Journée noire annonciatrice de mon désespoir

Tu es pour moi une erreur

Tu représente pour mon peuple une horreur

Comment pourrai j t écartés de ma mémoire alors que tu marque mon histoire?

Opprimé, maltraité, marginalisé ce peuple que l'Etat a voulu supprimé...

Des années passent et la mémoire refuse l’oubli décrété..

Crimes contre l’humanité, Tanja doit être jugé !!!

7 mai tu fus coupable d’avoir irriguées des larmes nos innocentes joues, et c’est pourquoi nous avons pris les armes!

GHKA

Aucun commentaire: