jeudi 20 mai 2010

Le Premier ministre a présidé l’ouverture, hier à Niamey, de la Table Ronde des Bailleurs de Fonds pour le financement de la construction de la route Arlit-Assamaka

Le Premier ministre a présidé l’ouverture, hier à Niamey, de la Table Ronde des Bailleurs de Fonds pour le financement de la construction de la route Arlit-Assamaka

Politique
Jeudi 20 Mai 2010 19:35


SEM. Mahamadou DandaLe Premier ministre, SEM. Mahamadou Danda, a présidé, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux d’une table ronde des Bailleurs de Fonds pour le financement de la construction de la route Arlit-Assamaka. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Plus que jamais, cette section charnière de la route transsaharienne est appelée à jouer un rôle important pour l’accélération des échanges économiques dans la sous-région», déclare SEM. Mahamadou Danda

les présidents institutions de la transition, les membres du gouvernement, le ministre des Travaux Publics de la République Algérienne Démocratique et Populaire, les chefs de missions diplomatiques et postes consulaires, les représentants des institutions internationales, le Secrétaire général du Comité de Liaison de la Route Transsaharienne, les Gouverneurs des régions de Niamey et d’Agadez, l'Administrateur délégué de la communauté Urbaine de Niamey, ainsi que de plusieurs autres invités de marque. (Lire ci-dessous l’intégralité de l’allocution prononcée par le Premier ministre).

“Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter, au nom de Son Excellence le Général de Corps d'Armée Djibo Salou, Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l'Etat, la chaleureuse bienvenue et un agréable séjour en terre nigérienne. Je tiens particulièrement à remercier ceux qui ont pu faire le déplacement de Niamey pour participer à cette importante table ronde des Bailleurs de Fonds organisée, conjointement par les autorités du Niger et le Comité de Liaison de la Route Transsaharienne, pour le financement du projet de construction de la route Arlit- Assamaka.
Je me réjouis en particulier de la présence parmi nous du Docteur Amar Ghoul, ministre Algérien des Travaux Publics, confirmant ainsi tout l’intérêt que porte son pays à ce grand projet commun qui intéresse également les autres pays membres du Comité que sont le Mali, le Niger, la Tunisie, le Nigeria, et le Tchad.

Mesdames et Messieurs,

La présence à nos côtés de plusieurs Bailleurs de Fonds à cette rencontre d'aujourd’hui, notamment la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique, la Banque Islamique de Développement, la Banque Africaine de Développement, le Fonds de l’OPEP pour le Développement International, le Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe, le Fonds Saoudien pour le Développement mais aussi la Société AREVA qui apporte son assistance au développement de la zone d'Arlit, témoigne tout l’intérêt qu'ils portent à la réalisation de ce projet. Je voudrais, au nom du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie et du gouvernement, leur dire toute notre reconnaissance pour leur accompagnement constant.
Si la rencontre de ce matin a pu se tenir c'est assurément parce que le Comité de Liaison de la Route Transsaharienne s'y est investi depuis plusieurs années afin de garantir son succès. Ce comité constitue un lien idoine entre les six (6) pays membres et les institutions internationales. Il est également un lieu d'échanges d'expériences pour ingénieurs et un creuset où s'exprime la solidarité entre les pays membres. Qu’il trouve ici toute notre gratitude pour l’œuvre accomplie.

Mesdames et Messieurs;

La rencontre qui nous réunit aujourd’hui est importante à plus d'un titre. En effet, la section de route pour laquelle nous sollicitons le financement a pour objet : le désenclavement des zones déshéritées traversées ; la contribution au développement économique et social de la région ; les échanges techniques entre les pays membres. Mais au-delà, cette route constitue aussi le trait d'union entre le Maghreb et les pays subsahariens. Particulièrement pour le Niger, qui souffre de l’enclavement, sa réalisation permettrait d'augmenter le flux des échanges avec les pays du Maghreb, de se rapprocher de l’Europe et de servir de zone de transit pour les autres pays au Sud du Sahara. Ainsi, sur son parcours de quelques 1007 km au Niger, la route transsaharienne dessert, les importants complexes miniers d'Arlit et Imouraren, les régions d'Agadez et de Zinder. C'est dire qu'avec la construction de la section Arlit-Assamaka, la Route Transsaharienne offrira aux agglomérations du Nord Est du Niger, un gain de temps de l’ordre de 20 jours pour accéder aux ports méditerranéens, comparé au temps actuellement mis pour rejoindre les ports du Golfe de Guinée. Elle est d'autant plus importante pour le Niger que cette section Arlit-Assamaka constitue le dernier maillon encore à l’état de piste, sur l’axe Alger- Lagos, long de 4500 Km. Elle l’est également car elle constitue un véritable repoussoir au trafic malgré l'avancée significative enregistrée ces dernières années où on a enregistré la construction de 400 km entre Tamanrasset et la frontière du Niger et 100 km entre Agadez et Zinder. C'est dire que plus que jamais, cette section charnière de la route transsaharienne est appelée à jouer un rôle important pour l’accélération des échanges économiques dans la sous-région. En effet, et comme vous le savez déjà, de grands projets sont en perspective parmi lesquels je citerai le gazoduc Nigeria- Niger-Algérie, le projet de la fibre optique, la prospection pétrolière, et les programmes de développement et d’exploitation minière dans la région d'Agadez. Tous ces avantages comparatifs et ses potentialités d'échanges commerciaux ont été confirmés par une étude dont le rapport final et les recommandations qui en sont issues ont été présentés ici même à Niamey en fin juin 2009. Aujourd’hui nous sollicitons donc votre concours pour nous accompagner à concrétiser ce projet de route afin de permettre au Niger de se lancer dans la bataille de la croissance économique à travers l’exploitation rationnelle de ses ressources. Pour ma part, je réitère le soutien du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie et du gouvernement du Niger à ce projet de construction de la route transsaha-rienne et encourage par la même occasion le Comité de liaison à poursuivre ses efforts afin que dans les années à venir ce projet soit une réalité. En souhaitant plein succès à vos travaux, je déclare ouverte la Table Ronde des Bailleurs de Fonds pour le financement de la construction de la route Arlit-Assamaka. Je vous remercie »

20 mai 2009
Publié le 20 mai 2009
source : Le Sahel






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