samedi 22 mai 2010

RencontreGraines d'école accueille un touareg malien

SAINT-AFFRIQUE Édition du jeudi 13 mai 2010

DR
Midi Libre.com


RencontreGraines d'école accueille un touareg malien


RAPPEL : L'association oeuvre depuis plusieurs années pour la réalisation de projets de développement au Mali


Mardi 18 mai, Graines d'école s'installe au Lieu-Dit pour la soirée et convie le public à venir rencontrer Abdoulaye Cissé.

Ce Touareg du Mali est déjà venu à Saint-Affrique et est, mardi soir, l'invité de cette association qui aide la population malienne à réaliser divers projets dans son pays. On se souvient, entre autres actions soutenues, du jardin des femmes, de la construction d'une école en plein désert... Mardi, c'est au tour d'A bdoulaye Cissé de parler de son pays et de ses projets.

Les hasards de la vie ont fait qu' il a eu l'occasion de découvrir le monde occidental. Adopté à 7 ans par un couple de Français, il connaît notre pays, notre culture, tout en ayant conservé son identité touarègue. Il regagne à 17 ans sa région natale, au campement de Tin Arab, commune de Rharous, dont il devient conseiller municipal en 2009.

Il est notamment à l'initiative de groupes de réflexion avec les chefs touaregs locaux pour s'interroger sur leur devenir, et pour lutter contre les idées reçues qui font du Nord Mali une zone dangereuse du fait des groupuscules intégristes.

Conscient de l'importance de l'enseignement à apporter aux enfants et à la population de son pays, il oeuvre pour la construction d'une école dans son campement. Soutenu par la fondation Danielle Mitterrand, il a obtenu l'acquisition d'un troupeau de chèvres, dont les revenus apportent un complément de confort à sa communauté.

A bdoulaye Cissé est actuellement en France pour rencontrer d'éventuels et nombreux financeurs, et faire partager son envie de développer sa région.

Un message qui n'a pas laissé indifférent l'association Graines d'école et qui pourrait bien intéresser plus d'un Saint-Affricain.


Mardi 18 mai, à 20 h, au Lieu-Dit. Entrée libre.

Aucun commentaire: