mercredi 19 mai 2010

COMMUNIQUE DE PRESSE du 18 mai 2010 DE L’AMBASSADE DES ETATS-UNIS D’AMERIQUE AU NIGER


Écrit par US Embassy Niger
source tam tam info 


Mardi, 18 Mai 2010 16:13

L'ambassade des États-Unis d'Amérique au Niger apprécie la décision constructive du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie (CSRD) d'accepter la proposition du Conseil Consultatif National d’une transition politique de 12 mois. Conformément à l'échéancier proposé par le Conseil Consultatif National, ces élections, le référendum constitutionnel et des institutions démocratiques actives permettront aux représentants élus du peuple nigérien de faire face rapidement aux principaux enjeux préoccupants: la stabilité, la sécurité alimentaire, le développement économique, la transparence, la lutte contre la corruption et la fin de l'impunité et des privilèges. Nous espérons voir très rapidement la transition du régime militaire à celui de représentants civils élus suivant le calendrier proposé par le Conseil Consultatif National accepté par le Premier Ministre de transition et le CSRD.

Nous sommes encouragés par l'expérience et les qualifications des personnes siégeant au Conseil Consultatif National, au Comité des Textes Fondamentaux, et à la Cour Constitutionnelle de Transition, desquels le CSRD a choisi de demander conseil au cours de la transition. Nous espérons que le CSRD continuera à mettre en œuvre leurs recommandations. Nous notons également l'amélioration continue de la liberté de la presse, en particulier la récente réouverture de la Maison de la Presse et de l'installation d'un journaliste indépendant en tant que président de l'Observatoire National de la Communication.
Comme l’a dit le président Obama lors de sa visite au Ghana en Juillet: "Des institutions transparentes, compétentes et fiables sont la clé du succès - des parlements puissants et des forces de police honnêtes, des juges et des journalistes indépendants, un secteur privé et une société civile dynamiques : telles sont les choses qui donnent vie à la démocratie, parce que c'est ce qui importe dans la vie des citoyens. Les gouvernements qui respectent la volonté de leur peuple sont plus prospères, plus stables et plus florissants que ceux qui ne le font pas." La prospérité future et le développement du Niger dépend du respect par le gouvernement de la volonté de son peuple à un retour du pays à la bonne gouvernance.

Niamey, le 18 mai 2010

Aucun commentaire: