samedi 29 mai 2010

Les politiciens nigériens invités à prendre conscience des enjeux du pays

Afrique en ligne / Pana 29/05/2010

Les politiciens nigériens invités à prendre conscience des enjeux du pays
samedi 29 mai 2010

Niamey, Niger - le chef de l’Etat nigérien, le général Salou Djibo, a invité la classe politique à prendre véritablement conscience des enjeux majeurs du pays et à œuvrer pour l’enracinement de la démocratie.
"C’est la base essentielle sur laquelle nos populations peuvent prospérer et amorcer un développement socio-économique effectif, dans la stabilité, la paix et la quiétude sociale", a-t-il déclaré dans une interview publiée vendredi par l’hebdomadaire pro-gouvernemental "SAHEL DIMANCHE".
S’exprimant à l’occasion des 100 jours du pouvoir de la junte, le général Djibo a déploré la situation socio-économique du pays.
"L’exercice du pouvoir n’est jamais chose aisée surtout dans le contexte qui est le nôtre et qui est fait d’urgences, de priorités multiples, de difficultés de trésorerie, d’exigences de la communauté internationale, tout cela dans un environnement marqué par la pauvreté et une crise alimentaire sévère", a-t-il affirmé.
"A cela s’ajoutent les attentes de la population nigérienne tant au plan économique que politique », a-t-il ajouté.
Il a souligné que la junte a dû faire face à une situation nationale complexe qui exigeait « un esprit de décision et de responsabilité ».
Le général Djibo a soutenu que les Forces de défense et de sécurité du pays ont montré à plusieurs reprises qu’elles sont « véritablement républicaines ».
"Elles n’investissent pas le champ politique par caprice ou par goût du pouvoir. Chaque fois qu’elles ont dû le faire, à leur corps défendant, c’est en dernier recours pour éviter à notre pays des catastrophes certaines", a dit le chef de la junte nigérienne.
Il a estimé que la Bonne gouvernance, le respect des textes fondamentaux et des institutions républicaines ainsi que le fonctionnement normal de la démocratie peuvent être des remèdes aux coups d’Etat.

Niamey - Pana 29/05/2010

Aucun commentaire: