mercredi 19 mai 2010

Dix ans après son premier voyage au pays des Touaregs, Katherine Pradeau a réussi à mixer ces deux cultures dans une mode à la fois parisienne et inspirée par les techniques ancestrales des artisans touaregs.

KATHERINE PRADEAU : LA MODE MULTICULTURELLE
source:ELLE
Cette créatrice française vit entre la France et le Niger, son pays d’adoption. Dix ans après son premier voyage au pays des Touaregs, Katherine Pradeau a réussi à mixer ces deux cultures dans une mode à la fois parisienne et inspirée par les techniques ancestrales des artisans touaregs.


Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?

Je travaille dans la mode depuis 20 ans. Après une formation au studio Berçot, j’ai travaillé comme assistante chez Lolita Lempicka, Sonia Rykiel…avant de lancer ma marque en 1996.

Pourquoi lancer votre marque ?

Je souhaitais aller vers des choses différentes, m’exprimer… J’ai eu le déclic, lors d’un voyage en Afrique, il y a 10 ans pour un défilé. C’est un véritable coup de cœur pour ce pays, j’avais très envie d’y retourner, de voir comment ils vivent… jusqu’au jour où avec des artisans locaux nous nous sommes dit que nous devrions essayer de travailler ensemble. On a commencé avec des bijoux, parce que c’est ce qu’il y a de plus simple.

Qu’est ce qui vous attire dans ce pays ?

Ce pays a un passé extraordinaire, il y a tout à faire et il y a une dynamique que je retrouve nulle part ailleurs.

Y a t-il des contraintes supplémentaires à travailler avec des artisans éloignés ?

Tout est fait à la main, il faut les accompagner et notamment leur expliquer les contraintes de délais. Mais il faut avant tout bien les connaître sinon la collaboration ne peut pas fonctionner. On discute beaucoup ensemble, ils sont ma seconde famille. Il y a aussi tout un apprentissage à réaliser pour certains types de produits. Pour mes vestes en cuir, j’ai dû expliquer aux brodeuses qui n’avaient jamais travaillé cette matière comment procéder tout en faisant attention à conserver l’identité culturelle du pays.

Pourquoi se lancer dans la mode éthique ?

Au départ, j’ai été séduite par le pays, j’avais envie de connaître mieux ses habitants, de travailler avec eux, la dimension équitable est venue par la suite. C’est naturel pour moi, on se respecte mutuellement et une confiance s’est installée.

En quelques mots, quel est l’esprit de votre marque ?

Des collections multiculturelles, intemporelles dans un esprit parisien.

aurore charlot


Le 19/05/2010

Aucun commentaire: