mardi 4 mai 2010

Interview de I.Karangama conseiller de l'ex president Tanja Mamadou au Niger.

L'entretien s'est passé par téléphone le 03/05.2010 à 21 h 45
Le réseau téléphonique nigérien est l'un des plus difficile au monde!!


WM Issikta: Bonsoir Mr le conseiller, je vous entend très mal ,pouvez vous vous déplacer (sachant que même à Niamey certains quartiers voire rues manquent de réseau et donc difficile à capter les GSM),pour qu'on commence les questions?

IK: Attendez je me met dehors parfois ça capte mieux !!

WMI: Voila que pensez vous de la situation politique au Niger ,2 mois après la prise du pouvoir par le CSRD?

IK: Oui merci de me donner l'occasion de m'exprimer à ce niveau ..C'est vrai que la prise du pouvoir par le CSRD a susciter beaucoup d'espoir de la part de certains nigériens ,d'autres sont restés méfiant sur les réelles intentions de l'armée et de son irruption sur la scène politique nigérienne pour la énième fois ,moi je suis de ceux là...

WMI: oui, mais en terme de bilan deux mois après ??

IK: Vous savez, le CSRD est conduit par Salou Djibo, un homme que je respecte, comme la plupart de nigériens, jusque là il a posé des actes louables pour la nation...mais il est entouré de pas mal d'officiers avec lesquels composait Tanja Mamadou, et d'autres soit disant qui veulent afficher une neutralité qu'ils n'ont jamais connue ...vous savez on se connait bien hein?

WMI: En parlant d'actes louables, vous voulez parler du conseil consultatif que préside Marrou Amadou ?

IK: entre autres oui, puis de la réhabilitation des certains membres de la cours constitutionnelle issue de la 5ème république ,de la commission de réconciliation ,même si on déplore qu'il n'y'ait pas assez de représentants des ex combattants de le rébellion armée et de la société civile ...

WMI: Y'a aussi l'inéligibilité des membres du CSRD et de leur gouvernement de transition qui est un bon début non pour les prochaines échéances électorales ?

IK: Oui ,ça c'est une bonne chose ,mais faut aller plus loin ,notamment en prenant des vraies décisions qui empêcheraient certains gouverneurs ou chefs traditionnels à s'investir pour un parti au detriment des autres comme ce fut le cas jusque là. Puis assainir ou moraliser les partis politiques, mais sans chasse aux sorcières

Comme prônés par certains.

WMI: vous voulez dire mettre tous les partis politiques nigériens à la même enseigne?

IK: Oui, que tout le monde puisse se retrouver lors de ce nouveau départ ,si y'en a qui ont des démêlés avec la justice ,il faut qu'elle reste indépendante et que les poursuites soient justes et transparentes pour tous.

WMI: Le CSRD ,a parler de juger Tanja Mamadou et certains de ses dignitaires ,savez davantage ?

IK: C'est pas un problème pour nous que Tanja ou ses ministres répondent à la justice de leurs actes, mais ils sont pas les seuls, il faut élargir le débat et s'intéresser à plusieurs autres personnalités qui font partie du CSRD et aussi aux ex gouverneurs ou administrateurs de certaines collectivités territoriales bien connus pour leurs scandales financiers et magouilles...

WMI: Ces derniers temps on assiste à une avalanche des nominations très critiqués sur la presse et le Net qu'en pensez-vous ?

Ik: Je crois qu'il n'ya pas de fumée sans feu, Salou risque de commettre les mêmes erreurs qu'il reprochait à Tanja, parce que dans son sillage, on retrouve certains Caméléons qui ont trempés dans les coups d'état, et tous les gouvernements et républiques successives au Niger ...le bilan est là..

WMI: et qu'est ce qui leur est reprochés ?

IK: ben, c'est toujours les mêmes habitudes..Ces gens là, forment une sorte de secte avec leurs parents, amis et connaissances, ils s'accaparent les postes clés ou juteux si vous voulez, et raisonnent en terme de région ou d'ethnie ce qui explique que les 75% des nominations restent au niveau d'une région ou de 2.Ce que même Tanja ne faisait pas!!

WMI: le 24 avril le Niger a célébré la journée de la concorde nationale, qu’en pensez-vous lorsqu'on sait qu'une rébellion a vue le jour quelques années plus tard notamment en 2007 au Nord?

Ik: vous voyez même a ce niveau, les nigériens n'y croient plus comme les ex combattants abandonnés par leurs chefs .c'est au CSRD qui a fermé le haut commissariat à la paix, et refonder les FNIS et la Garde républicaine de faire en sorte de trouver une paix juste et durable pour la région nord, mais aussi pour l'ensemble de nigériens et que nous puissions plus revivre ces douloureux événements.

WMI: pensez vous être appeler à répondre de votre responsabilité comme tous les membres du Tazartché ou de la refondation de la république ?

IK: vous savez...bon..Oui si la justice, veut faire la lumière encore une fois sur tout ce qui s'est passé, je pense que les choses sont simples, il suffit d'une justice indépendante et juste ...et puis je pense pas que le CSRD aura le temps de gérer d'ici là ,12 mois ça passe vite et c'est pas le rôle des militaires d'engager ces genres de poursuites ...il faut laisser aux vrais acteurs jouer leur rôles dans cette histoire.

WMI: Au Niger, il y'a la famine au sud, et la sécheresse au nord, comment pensez vous que le CSRD puisse gérer ces crises presque récurrentes au Niger ou au Sahel?

Ik: Bon vous savez, il faut qu'ils prennent leur responsabilité hein? du temps de Tanja, on a pas connu la famine même si ils disent le contraire, en tout cas pas de cette ampleur là. L’ONU, L’UE et L'UA, ont répondus à l'appel lancé par le gouvernement, les dons affluent, mais c'est pas encore distribués aux nécessiteux notamment dans certaines communes au sud et au Nord du pays .Les deux mois mai et juin sont les plus difficiles pour les nomades comme pour les agriculteurs, il faut les aidés sinon la période de soudure risque d'être dramatique .

WMI: On parle aussi d'une nouvelle menace qui guette le Niger : l'implantation de Al-Qaïda au Maghreb Islamique, plus connue sous les initiales : AQMI, et qui a perpétrer plusieurs attaques meurtrières contre des militaires nigériens qu'en pensez vous ?

IK: ça c'est un vrai problème qui doit nous interpellés tous, parce que si on n'y prend pas garde, ça risque de faire voler en éclat notre rêve de vivre dans la paix et la fraternité. C’est un problème qui dépasse même les occidentaux et des pays comme l’Algerie, le Pakistan, l’Irak et autres ...Pour lutter contre le Terrorisme, ils nous faut un plan d'action sous régional en partenariat avec les algériens, les libyens, les maliens, les mauritaniens..tous les pays sub-sahariens, sinon ils vont s'implantés durablement chez nous et ça c'est mauvais..

WMI: pourquoi à votre avis les gouvernements maliens et nigériens qui disposent d'Unités sahariennes motorisés et méharistes plus appropriées pour lutter contre les terroristes et trafiquants, ne les rendent pas opérationnelles sur le terrain?

IK: bon ...moi je sais que du temps de Barré c'était prévu ,même du temps de Tanja ,mais il y'a eu une nouvelle rébellion qui a sapé la confiance ,car ces unités sont pour la plupart au Mali comme au Niger composées des Touaregs ou des Arabes voire des Peuls et des Toubous ...Au Mali ,ça commence et en Algerie ,au Niger nous avons 4500 combattants qui se rongent les ongles ,pourquoi pas ,peut être que le CSRD et ATT pourrons s'entendre ,c'est un atout indéniable pour la lutte contre le terrorisme ,mais aussi une occupation pour tous ces jeunes dont les régions sont les plus concernés.

WMI: Comment voyez vous le Niger d'ici 15 ans ?

IK: ah, bonne question...Pour tout un autre pays, stable, je veux dire 10 ans c'est beaucoup de changements en perspectives ...Pour le Niger ,remettons déjà sur les rails la démocratie, respectons nos institutions, mettons nous au travail, assurons l'ecole pour les futures générations ,essayons une fois pour toute de s'auto-suffire au niveau alimentaire et désenclavons notre pays c'est modeste ,mais raisonnable...

WMI: Le mot de la fin ?

IK: que tous les nigériens se tiennent par la main ,que les chances pour chaque nigérien soient les mêmes et qu'à l'avenir évitons de retomber dans les mêmes erreurs chaque 10 ans .Que Dieu bénisse le Niger et qu'il l'aide à sortir de cette douloureuse situation. Merci

WMI: Amen, Merci à vous aussi et bonne soirée à tout Niamey!!

Aucun commentaire: