mercredi 3 février 2010

Tchad: ministre Environnement limogé pour avoir permis l'abattage d'arbres

Romandie News
Tchad: ministre Environnement limogé pour avoir permis l'abattage d'arbres

N'DJAMENA - Le ministre tchadien de l'Environnement et des ressources halieutiques le Professeur Ali Souleyman Dabye a été limogé mercredi, selon des sources officielles, apparemment pour avoir permis l'abattage d'arbres autour de N'Djamena.

"Il est mis fin aux fonctions du ministre", indique le décret lu à la radio sans préciser de raisons.

Un membre du gouvernement a indiqué à l'AFP sous couvert de l'anonymat que le ministre avait délivré "une autorisation à un général de l'armée pour l'abattage des arbres dans un périmètre à perte de vue à la sortie sud de N'Djamena".

Or, les autorités tchadiennes ont, dans le cadre de la lutte contre la déforestation et la désertification, strictement interdit l'abattage des arbres près de N'Djamena, interdisant même la vente de charbon de bois dans la capitale.

En août 2007, le président Idriss Deby Itno avait lancé un plan de ceinture verte autour de la capitale, où un million d'arbre doivent être plantés.

Mais N'Djamena a été la cible de plusieurs attaques rebelles ces dernières années.

En 2008, les rebelles ont même atteint les portes du palais présidentiel et étaient tout proches de renverser le régime.

Après l'attaque, les autorités avaient fait couper des arbres centenaires qui étaient la fierté de l'avenue du Général de Gaulle parce que les rebelles avaient bénéficié de leur protection lors de l'attaque.

(©AFP / 03 février 2010 21h25)

Aucun commentaire: