mercredi 3 février 2010

Route transsaharienne : le tronçon Alger-Niger-Lagos sera prêt d’ici 2 à 3 ans


Route transsaharienne : le tronçon Alger-Niger-Lagos sera prêt d’ici 2 à 3 ans
Politique
Lundi, 01 Février 2010 21:34
NDLR:inchalah !!tout en sachant que cela fait des siècles qu'on en parle de cette transaharienne,pour le moment les caravanes des chameliers ont des beaux jours devant elles:c'est deja bien comme ça l'integration sous regionnale n'est ce pas ???!!


Invité de l’émission socioéconomique de la Chaîne II de la Radio algérienne, M. Mohamed Ayadi, secrétaire général du comité de liaison de la route transsaharienne (CLRT) a souligné hier que le désenclavement des régions sahariennes et le développement des échanges commerciaux entre les peuples voisins constituent les principaux objectifs de la réalisation de ce grand projet infrastructurel africain.
Il faut remonter aux années 70 pour assister à la naissance de cet ambitieux projet routier intégré qui doit relier 6 pays africains voisins (Algérie, Mali, Niger, Tchad, Tunisie et Nigéria) sur 9.000 kilomètres environ, et ce, en plusieurs tronçons distincts. Selon M. Ayadi, si le Nigéria et l’Algérie ont réalisé la presque totalité du réseau traversant leurs territoires, d’autres pays comme le Niger, le Mali et le Tchad peinent à trouver les moyens financiers nécessaires pour construire ou revêtir les tronçons qui les concernent.
A titre d’exemple, sur les 4.500 km du tronçon Alger-Lagos (qui intègre aussi un gazoduc et un câble en fibre optique), 200 km restent encore à réaliser, a précisé l’invité de la Radio, avant d’ajouter que le CLRT mène constamment des campagnes de sensibilisation à ce projet dans chaque pays, sans cesser de solliciter l’aide conséquente des diverses institutions financières internationales. « Si l’argent arrive en mars », a déclaré M. Ayadi, « la route Alger- Lagos sera livrée à la circulation dans 2 à 3 ans. »

1er février 2010
publié le 1er février 2010
Source : http://www.elmoudjahid.com/

Aucun commentaire: