mercredi 3 février 2010

Crise entre Tripoli et Alger au sujet des otages espagnols


Crise entre Tripoli et Alger au sujet des otages espagnols
Nom : bibi | 02/02/2010 - 23H43
kidal info

Le dossier des otages espagnols risque d’empoisonner les relations, déjà fragiles, entre les puissances sous-régionales. Enlevés sur le territoire mauritanien et exfiltrés du pays vers les frontières nord maliennes, les otages espagnols sont soumis à des marchandages entre négociateurs et ravisseurs.

Depuis quelques jours, les Libyens sont entrés sur la ligne par le biais d’une Ong, Gand Akaui, intervenant souvent dans les prises d’otages, en vue de payer la rançon exigée par les terroristes. Ses négociateurs ont déjà par le passé obtenu la libération des deux otages autrichiens dont la rançon a été payée par le Guide Libyen.

Selon le journal algérien, an Nahar, qui rapporte la nouvelle, les autorités d’Alger ont été gênées par cette intrusion de Tripoli, d’autant que la diplomatie algérienne, depuis plusieurs mois, à obtenir du Conseil de sécurité de l’ONU une résolution condamnant le versement de rançons en échange de la libération d’otages détenus par telle ou telle organisation terroriste.

Les 25 et 26 novembre, lors de sa première visite à Alger, le général William Ward, patron de l’Africom, le commandement de l’armée américaine en Afrique, a pu constater la forte mobilisation de ses interlocuteurs à ce sujet. Le président Bouteflika, mais aussi Mourad Medelci, le ministre des Affaires étrangères, et le général Gaïd Salah, chef d’état-major de l’armée, lui ont tous expliqué que cet argent servait à financer les maquis islamistes en Algérie. Et qu’il était indispensable d’en tarir la source.

Les consuls maliens à Tamanrasset (sud de l’Algérie) et Jeddah (Arabie Saoudite) ont été désignés par les autorités de Bamako pour diriger les négociations avec les terroristes.

mck/ainrim
sorce Kidal info

Aucun commentaire: