jeudi 7 janvier 2010

Renforcement de la coopération sécuritaire entre Nouakchott et Bamako


Africain Manager - 07/01/10
Renforcement de la coopération sécuritaire entre Nouakchott et Bamako
jeudi 7 janvier 2010

La Mauritanie et le Mali sont décidés à renforcer leur coopération sécuritaire dans le cadre de la lutte contre le crime transfrontalier, a appris jeudi la PANA de sources officielles.

Cette option commune ressort d’une audience accordée par le président Mohamed Ould Abdel Aziz, mercredi soir, au ministre malien de la Défense, Natié Pléa, accompagné du chef d’état-major, Gabriel Poudouyougou.

Parlant des résultats de la rencontre, le ministre malien de la Défense déclare jeudi à l’Agence mauritanienne d’information (AMI), que l’audience a porté sur l’ensemble des questions intéressant la sous-région, ainsi que les sujets constituant la grande préoccupation de l’heure pour les 2 pays.

Il s’agit, pour Natié Pléa, "tout particulièrement de conjuguer les efforts dans le but de faire face, de manière efficace, au phénomène du banditisme transfrontalier, au niveau bilatéral, mais aussi à celui de l’ensemble des Etats sahélo-sahariens".

Ce rapprochement sécuritaire entre Nouakchott et Bamako se justifie à la suite des rapts survenus récemment sur les territoires de la Mauritanie et du Mali et dont les victimes, sept ressortissants occidentaux (Espagnols, Français et Italiens) seraient actuellement retenus en otage au Nord du Mali.

Ces actes sont attribués et/ou revendiqués par la nébuleuse terroriste Al-Qaida du Maghreb islamique (AQMI).

PANA

Aucun commentaire: