jeudi 14 janvier 2010

Niger: Le président invite ses compatriotes au sacrifice


Afrique en ligne
Niger

Afrique de l'Ouest - Niger .Société - Le président du Niger, Mamadou Tandja, a invité mercredi ses compatriotes à plus de sacrifice, de courage et de détermination pour affronter de nouveaux défis, soulignant que "le combat ne fait que commencer".

Répondant aux v?ux des membres des institutions du pays, il a déclaré qu'il serait illusoire de croire que le combat pour la re-fondation de la République est gagné du seul fait de l'adoption d'une nouvelle Constitution et de la mise en place des institutions qu'elle prévoit.

«Le combat ne fait que commencer et il nous impose forcément beaucoup de sacrifices, de courage et de détermination pour affronter les nombreux défis qui nous interpellent», a-t-il dit

«Il nous impose de prendre véritablement notre destin en main, de compter sur nous-mêmes et de nous convaincre, à l'inverse de ceux qui parcourent le monde en quête de soutien, que le Niger, prospère et respecté, ne se fera que par nous-mêmes», a ajouté le président Tandja.

Selon lui, le Niger est actuellement dans la phase de parachèvement de la mise en place de ses institutions et organes avec l'installation toute prochaine des conseils municipaux.

«Avec le renouvellement subséquent du Conseil économique, social et culturel et du Haut-conseil des collectivités territoriales, ainsi que la mise en place du Sénat, du Conseil national de la jeunesse et du Conseil national de la chefferie traditionnelle, tous les piliers de la République seront définitivement fixés», a-t-il affirmé.

Le président Tandja a réaffirmé l'engagement de l'Etat à garantir à l'ensemble des agents de la fonction publique leurs droits et à veiller à l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

«Qu'il soit clairement entendu que l'Etat ne tolérera plus que des agents publics gagnés par la politique politicienne, continuent de maintenir notre administration dans un état de dysfonctionnement, de nourrir des zizanies dans les services», a-t-il averti.

Aucun commentaire: