samedi 16 janvier 2010

Niger: la médiation propose le maintien de Tandja et une transition


Romandie News
Niger
NIAMEY - Le médiateur ouest-africain dans la crise nigérienne a proposé le maintien en fonction du président Mamadou Tandja et une période transition dirigée par "un gouvernement réconciliation nationale", a indiqué vendredi l'opposition à l'AFP.

"Dans sa synthèse de sortie de crise en 9 points, le médiateur a proposé le maintien du président Tandja et un gouvernement de +réconciliation nationale+ conduit par un Premier ministre désigné par consensus", a indiqué à l'AFP un membre de l'opposition au dialogue inter-nigérien, qui a requis l'anonymat.

Il n'a pas précisé la durée du maintien proposé pour le président et de la période de transition

Jeudi, le médiateur, l'ex-dirigeant nigérian Abdulsalami Abubakar, avait présenté sa "feuille de route" aux deux camps.

"Sur la base de nos deux propositions, il nous a soumis un document contenant ses suggestions et nous a demandé de lui faire des propositions écrites d'ici le 26 janvier", a déclaré à la presse Nouhou Arzika, un délégué du pouvoir au dialogue inter-nigérien.

M. Arzika, a indiqué que le médiateur leur a également notifié un nouveau "face à face" avec l'opposition le 4 février et qu'il "finalisera ses discussions le 8 février".

Entamé le 21 décembre, le dialogue avait été suspendu en raison des fêtes de Noël, puis reporté deux fois par le médiateur de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

L'opposition souhaite une période de transition pour rédiger une nouvelle Constitution et organiser l'élection de nouvelles institutions démocratiques.

D'après des journaux privés, le camp présidentiel a proposé "le maintien en l'état" des institutions mises en place sur la base de la nouvelle Constitution très contestée mais va "associer l'opposition à la gestion de l'Etat".

Après dix ans de pouvoir, le président du Niger Mamadou Tandja a obtenu une prolongation controversée de son mandat à l'issue d'un référendum constitutionnel le 4 août.

Son deuxième quinquennat, qui expirait le 22 décembre, a été prolongé d'au moins trois ans.

(©AFP / 15 janvier 2010 14h49)

Aucun commentaire: