jeudi 7 janvier 2010

Le président malien appelle à une réunion sur la sécurité dans la bande sahélo-saharienne


AfriScoop - 07/01/10
jeudi 7 janvier 2010

Le président malien appelle à une réunion sur la sécurité dans la bande sahélo-saharienne

Le président malien Amadou Toumani Touré a insisté sur la nécessité d’"une réponse urgente et concertée pour la sécurité dans la bande sahélo-saharienne" pour faire face à la gravité de la situation.

Le chef de l’Etat, qui présentait ses voeux de nouvel an corps diplomatique a demandé aux "pays amis et frères" de soutenir son initiative d’une conférence régionale sur l’insécurité dans cette région.

Cette bande sahélo-saharienne est devenue, a-t-il relevé, "un espace où se conjuguent de nombreuses menaces parmi lesquelles le terrorisme, le trafic de drogue, les réseaux criminels d’ immigration clandestine et de prises d’otages. Ce qui met en péril la sécurité et la stabilité des Etats riverains",

Son initiative est d’organiser une conférence réunissant des pays concernés sur les questions de paix, de sécurité et de développement.

Le Mali est confrontée à des actions terroristes à travers des prises d’otages d’Occidentaux revendiquées par Al-Qaïda pour le Maghreb islamique.

Les diplomates ont promis de ne ménager aucun effort pour la tenue de la dite conférence. Ils se sont aussi réjouis de l’ application des Accords d’Alger (mettant officiellement fin à la rébellion au nord-Mali) et du maintien du dialogue entre le gouvernement et les dissidents du nord tout en appelant à une synergie d’actions entre les États pour faire face au défi de la sécurité.
(Xinhua)

Aucun commentaire: