jeudi 7 janvier 2010

Bamako/Accusé d’être à la solde d’Al Quaïda : NORDINE Baby passe 9 jours à la BIJ


La Situation politique et sécuritaire au Mali
Accusé d’être à la solde d’Al Quaïda : NORDINE Baby passe 9 jours à la BIJ
Nouvel Horizon, 06/01/2010

Chauffeur de taxi, Nordine Baby, de l’ethnie tamacheq a été la cible d’un amalgame d’interpellation de la part des porteurs d’uniformes au motif qu’il aurait entretenu des relations avec des éléments d’Al Qaïda installés à Bamako. Nordine, Choqué par les faits s’est rendu dans notre rédaction le lundi 04 janvier dernier pour relater les faits.



De notre entretien avec le supposé complice des éléments terroristes, il ressort que M. Baby est installé à Badalabougou en Commune V du District de Bamako et précisément auprès des anciens locaux du 4ème Arrondissement de la police, où il vit avec sa famille.



En effet, il a quitté le Nord du Mali pour rejoindre la capitale Bamako dans les années 1990 pour échapper à la persécution du groupe Ganda-Koï. A son arrivée, il se lança dans le métier d’apprenti-chauffeur. C’est ainsi qu’il décrocha son permis de conduire en 2003.



Après l’acquisition de ce sésame, il conduisait dans un premier temps les véhicules des particuliers. De cette phase, il s’est lancé dans le transport en commun via les taxis.



Dans cette foulée, le lundi 21 décembre quand il transportait deux clients du Grand marché à Banankabougou-Séma, il fut appréhendé au niveau du feu tricolore dernière le ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies par les éléments de la Brigade d’Investigation Judiciaire (BIJ). Et immédiatement conduit dans les locaux de la BIJ.



Au niveau cette brigade, on lui a reproché de transporter chaque soir entre 20 et 21 heures deux arabes de Kalanbancoro au Centre ville pour qu’ils puissent retirer des billets d’Euro dans une banque de la place. M. Baby répondra aux agents de sécurité qu’il n’y a aucune relation entre lui et les arabes dont il est question et il ajoute qu’il ignore d’existence d’éléments affiliés à alqaïda qui résident au Mali.



A la suite du démenti du chauffeur de taxi, son domicile fut perquisitionné ou des “kitabs” (livres coraniques) et des cassettes appartenant à une vieille dame où M. Baby se trouve en location ont été enlevés et mis sous scellé. Puis, M. Baby a été présenté au procureur de la République du tribunal de la Commune III du District de Bamako. A la suite des interrogatoires, Nordine a été finalement relâche par faute de preuves. Tout de même, il fut privé de sa liberté pendant 9 jours passés en détentions.



En conclusion de l’entretien qu’il nous a accordé, Nordine Baby se dit surpris par le comportement des agents de sécurité et même de la justice car, selon lui l’interpellation a été faite en raison de la couleur de sa peau blanche. Et il se demande si un touareg n’est pas un citoyen ordinaire dans la capitale.



Un touareg n’a-t-il pas le droit de conduire un taxi à Bamako ?

Mamoutou DIALLO
Nouvel Horizon, est seul responsable du contenu de cet article


Aucun commentaire: