TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
lundi 12 octobre 2009
Touareg/Niger/"faire des tresses sur des poux" Le mot de Mahamoudane AGHALI
Dimanche 11 octobre 2009
/Touareg/Niger/"faire des tresses sur des poux"
Le mot de Mahamoudane AGHALI Candidat aux futures elections presidentielles
Il vient d'être célébré la fin des hostilités entre le gouvernement central et la branche armée des touareg.
Arrachée par le Guide libyen, sans aucune contrepartie en matière de revendications pourtant justes, nous espérons que nous ne venons pas de "faire des tresses sur des poux".
Tout le monde souhaite cette paix à Agadez, mais compte tenu des sacrifices elle aurait pu être moins honteuse pour les "combattants" qui ont engagé la communauté sans la consulter et reviennent courber l'échine devant Baba comme s'ils n'ont rien fait!
L'autre pôle des problèmes à savoir la politique où tout le système consensuel des dix années passées a été défait passe peu à peu pour "légal" car les opposants y adhèrent petit à petit... Serait-il finalement possible d'instaurer un "ordre" pourvu qu'on évite de tuer des gens? L'exemple va immédiatement servir en Afrique..du moment qu'il préserve les intérêts des hypocrites puissances.
Les problèmes du Niger ne sont guère réglés.
Mahamoudane AGHALI
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire