mercredi 14 octobre 2009

Cérémonie officielle de remise d’armes à Agadez : D’importantes quantités d’armes et de munitions remises aux autorités


Mohamed Madou et Addine Ag Algalass (ORTN)
-Le Sahel du Mardi 13 Octobre 2009


Le ministre d’Etat Albadé AboubaLe vendredi 9 octobre dernier, l’arène des jeux traditionnels d’Agadez a été le cadre d’une importante cérémonie consacrée à la remise d’armes par le Front Patriotique Nigérien (FPN) aux autorités nationales. Cette cérémonie a été présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de la Décentralisation, M. Albadé Abouba, qui avait à ses côtés, le ministre d’Etat libyen chargé de la Sécurité Extérieure, M. Bouzeid Dorda, le Gouverneur de la région d’Agadez, M. Abba Malam Boukar, le Haut commissaire à la restauration de la Paix, M. Mohamed Anako, le Chef d’Etat Major particulier du Président de la République, le Général Maï Manga Oumara, l’ambassadeur du Niger en Libye, SEM. Amadou Gonomi, et son homologue libyen accrédité à Niamey, SEM. Souleymane Ahmed. Au cours de cette grandiose cérémonie, le Front Patriotique Nigérien (FPN) a concrétisé à sa volonté de faire la paix à l’heure du pardon et de la réconciliation nationale qui soutendent la refondation de la République. En effet, à trois (3) jours d’intervalle avec le Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ), près d’un millier de ses hommes en cantonnement depuis trois (3) mois à Inzighrane, à l’est d’Agadez, ont officiellement déposé les armes qu’ils ont solennellement remises aux autorités. Par ce geste, les ex-combattants du FPN répondent aux appels sans cesse renouvelés du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Mamadou Tandja, pour un retour rapide de la paix et de la stabilité dans la partie septentrionale de notre cher pays.

Après les salutations adressées aux responsables et aux combattants démobilisés du FPN, la délégation a visité le matériel de guerre remis par le Front. Il s’agit de mines antichars, d’armes individuelles et collectives, de munitions de tous calibres et des moyens mobiles. Le clou de la cérémonie a été incontestablement la remise symbolique, par le président du FPN, M. Aklou Sidi Sidi, d’un fusil d’assaut, aux mains du représentant de l’Etat nigérien, en l’occurrence le ministre d’Etat, M. Albadé Abouba. Un geste historique qui marque, pour les excombattants dudit front, la fin de la lutte armée. Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le chef du Front Patriotique Nigérien a d’ailleurs révélé que l’insécurité a renforcé deux phénomènes qui, si on n’y prend garde, vont continuer à menacer la stabilité, l’instabilité des pays riverains du Sahara.

Il s’agit, a-t-il précisé, du trafic de drogue et la circulation des armes à feu. " Ces trafics mafieux peuvent servir de base aux mécontents qui mettent en avant le matériel au détriment des pertes en vies humaines ", a indiqué Aklou Sidi Sidi. C’est donc devant ces constats amères, et en réponse à l’appel du peuple nigérien, pour la paix, que le FPN a décidé, selon son président, et ce en toute responsabilité, de déposer les armes et de privilégier le dialogue. Il a, à cette occasion, adressé ses sincères remerciements au Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Mamadou Tandja, au Guide de la Révolution Libyenne et au ministre d’Etat Albadé Abouba pour avoir créé les conditions de la réconciliation nationale et du pardon mutuel. Au titre du MNJ, M. Agali Alambo et M. Amoumoune Kalakowa sont intervenus pour saluer la fin des hostilités.

Ils ont réaffirmé leur attachement aux processus de paix couronné par la remise le 6 octobre dernier à Sebha en Libye, d’une partie de leur arsenal de guerre. Abondant dans le même sens, le représentant du FFR de Rhissa Ag Boula, a déclaré que leur front, le seul à rester encore dans le maquis, ne tardera pas à emboîter le pas à ses frères démobilisés des autres fronts et mouvements. Cette cérémonie, a souligné pour sa part le Haut commissaire à la restauration de la paix, met un terme définitif à trois (3) années d’un conflit fratricide, de souffrances, d’incertitudes et d’inquiétudes pour tous ces Nigériens. Cette paix retrouvée, a-t-il reconnu, ne serait pas possible sans l’impression personnelle du Président de la République, SEM. Mamadou Tandja, et le concours précieux du Guide de la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Mouamar El Kadhafi, Président de l’Union Africaine, Président et Haut médiateur de la CEN-SAD.

Quant au Gouverneur de la région d’Agadez, M. Abba Malam Boukar, il a souligné qu’à travers cette cérémonie porteuse d’espoir, la population d’Agadez voit l’avènement d’une paix durable et définitive. A son tour, le ministre d’Etat libyen chargé de la sécurité extérieure, M. Bouzeïd Dorda, a d’abord transmis au peuple frère du Niger, le message de paix et d’amitié du Guide de la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne, le Colonel Mouamar El Kadhafi. Aujourd’hui a-t-il fait remarquer, le Niger n’a nullement besoin de fusils, de canons, mais plutôt de moyens de productions susceptibles de créer les conditions d’un développement socioéconomique rapide. Aussi, a-t-il saisi l’occasion pour annoncer le démarrage, dans un avenir très proche, des travaux de bitumage de la route Toumo Agadez. Un gigantesque chantier commun auquel le Guide Libyen attache la plus haute importance.

Aucun commentaire: